Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soustraire le Québec du multiculturalisme canadien

durée 00h00
19 novembre 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Bloc Québécois vient de déposer un projet de loi visant à soustraire le Québec de la juridiction de la Loi sur le multiculturalisme canadien qui, selon le député Louis Plamondon, est inadaptée à notre réalité.

Les récentes discussions sur les valeurs québécoises dans le cadre de la laïcité de l'État, ont révélé des différences entre les conceptions québécoise et canadienne des valeurs communes et de l’intégration des nouveaux arrivants.

« Le multiculturalisme canadien – et les politiques mises de l’avant pour le promouvoir depuis le début des années 1970 par Pierre-Elliot Trudeau – a été invariablement rejeté par tous les gouvernements du Québec», souligne le député de Bécancour-Nicolet-Saurel.

«Les Québécoises et les Québécois ne se reconnaissent pas dans le multiculturalisme canadien, qui rejette l’idée d’une culture commune et encourage la coexistence de multiples cultures en silos, conduisant au fractionnement de la société en une multitude de solitudes. Le projet de loi du Bloc Québécois est issu de ce consensus qui uni tant les fédéralistes que les souverainistes du Québec » a précisé le député du Bloc Québécois, Louis Plamondon.

L’idée de soustraire le Québec de la Loi sur le multiculturalisme n’est pas nouvelle. Dès 2008, avec l’appui de l’avocat Julius Grey, le Bloc Québécois avait déposé à la Chambre des communes le même projet de loi. Cette proposition figurait aussi dans les recommandations du rapport de la Commission Bouchard-Taylor.

« Si les chefs conservateur, libéral et néodémocrate sont sincères dans leur reconnaissance de la nation québécoise, s’ils ont le moindre respect pour les consensus qui l’animent, ils reconnaîtront que le Québec est dans son plein droit en voulant mettre de l’avant la stratégie d’intégration qui corresponde à sa réalité et qui lui permette de préserver son identité. Je les invite donc à être cohérents et à appuyer ce projet de loi », a conclu Louis Plamondon.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DD
    Denis. Dumoulin
    temps Il y a 11 ans
    Exactement,Monsieur Plamondon,nous avons d'autres gènes de culture et une autre façon de vivre et réagir, que les habitants des autres provinces. Nos aspirations sont diamétralement différentes. Ces politiques sont du ressort du Québec. C'est aux Québécois de choisir pour leur avenir.Aucun Étranger ou nouvel arrivant n'a le droit de nous imposer ni sa religion ni sa culture. Ils doivent s'assimiler et adapter notre mode de vie. Actuellement certains étrangers font du prosélytisme et tente de nous imposer leur culture,Us et coutumes. Voir même parfois plus en voulant mêler politique et religion. Non,Non et Non,nous ne voulons en aucun cas de ces importations équivoques et dangereuses. En aucun cas nous devons rééditer les erreurs de certains pays européens.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...