Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assurance-emploi : Plamondon réclame que le fédéral redonne sa vocation au programme

durée 00h00
1 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député Louis Plamondon estime que le rapport de la Commission nationale d'examen de l'assurance-emploi démontre que les Québécoises et les Québécois ne sont pas bien servis par le programme actuel.

Selon lui, le programme d'assurance-emploi s'est éloigné des besoins des travailleurs, des employeurs et des communautés du Québec, étant donné qu'un grand nombre des recommandations visent le gouvernement fédéral qu'il accuse d'être responsable des lacunes les plus néfastes.

«Au fil des ans, les coupes successives des gouvernements libéraux et conservateurs ont considérablement affaibli le programme d'assurance-emploi. Tellement que le programme n'a plus d'assurance que le nom puisque seulement 4 chômeurs sur 10 ont désormais accès aux prestations. Cette situation est intenable», déplore le député de Bécancour-Nicolet-Saurel.

Il estime que la réforme était destinée à faire payer le déficit par les travailleurs les plus vulnérables au détriment des communautés et des familles de toutes les régions du Québec.

«Les conclusions sont probantes: comme la précédente, la dernière réforme pénalise encore une fois plus durement un grand nombre de travailleurs dans des domaines comme la construction, l'enseignement, le tourisme et l'agriculture qui sont vitaux pour l'économie québécoise. Devant de tels constats exposés au grand jour, le gouvernement fédéral n'a plus aucune justification et doit faire marche arrière», a tranché le député du Bloc Québécois.

Le bloquiste réclame que le Québec gère lui-même le programme s'assurance-emploi afin qu'il réponde à ses besoins. «Ottawa ne pourra pas toujours faire la sourde oreille à tous les acteurs économiques du Québec», lance-t-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...