Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission Charbonneau : Élaine Zakaïb se défend

durée 00h00
23 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

La députée de Richelieu, Élaine Zakaïb, a dû se défendre cette semaine d'avoir fermé les yeux sur un processus qui favorisait les projets de l'entrepreneur Tony Accurso, alors qu'elle était présidente des Fonds régionaux de solidarité FTQ.

Les dossiers des concurrents de Tony Accurso étaient bloqués, selon ce que laisse présager une conversation enregistrée en 2009 entre Mme Zakaïb et le président sortant de la FTQ, Michel Arseneault.

L’enregistrement dans lequel on entend la députée de Richelieu été diffusé le 22 janvier à la commission Charbonneau.

« Tout ce qui avait été présenté autour de Montréal, que ce soit Montérégie, Laval, Montréal Est ou Ouest, qui pouvait d'une manière ou d'un autre avoir [...] de la compétition avec Accurso y ont été bloqués, puis on n'a pas pu les faire », dit Mme Zakaïb, qui est ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec.

La porte-parole du Parti libérale en matière d'éthique, Lise Thériaut, a tout de suite demandé la démission de la ministre.

Mme Zakaïb s’est défendue, précisant que cette pratique était en cours avant son arrivée aux Fonds régionaux et qu’elle l’a fait cesser dès que possible.

En conférence de presse, elle a indiqué toujours avoir travaillé dans l'intérêt des investisseurs, selon ce que rapporte Radio-Canada. « Moi, ma job, c'est de faire des investissements, et je vous mets au défi de trouver un seul investissement dans les fonds régionaux qui est discutable », a-t-elle dit.

Le député de Borduas et ministre de l'Enseignement supérieur, Pierre Duchesne, s'est porté à la défense de Mme Zakaïb, dans une entrevue à l'émission 24/60, diffusée à Radio-Canada. « Elle n'a pas permis la collusion, elle n'a rien camouflé », a-t-il mentionné.

Avec la collaboration de TC Media

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...