Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’économie au cœur des préoccupations d'Élaine Zakaïb

durée 00h00
12 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

L'actuelle députée et ministre péquiste, Élaine Zakaïb, sollicite un deuxième mandat dans la circonscription de Richelieu. Si elle est élue le 7 avril prochain, elle entend revenir à la charge avec un plan de développement économique pour la région.

« J'arrive avec un plan de développement économique, dit la candidate du Parti québécois. C'est la priorité de la région. »

Mme Zakaïb prévoit d’ailleurs tenir un forum de développement économique au printemps 2014. L'ensemble des agents de développement, des entreprises, et la population seront invités à participer à l’évènement.

«  Nous allons ensuite axer nos interventions en fonction de la vision qu'on va se donner ».

Pour celle qui a œuvré comme ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, il est capital de mettre sur pied une planification stratégique de l’économie. Elle indique aussi qu’il est important de la revoir régulièrement.

« Il faut établir nos forces, nos faiblesses et nos opportunités, précise-t-elle. Il faut aussi déterminer comment mousser l'emploi de qualité, durable et à long terme. »

Si elle est élue, elle s'engage à défendre les projets qui ressortiront de ce forum. « Moi, ma job, c'est de faire en sorte que le gouvernement soit au rendez-vous. Je m'engage à porter les projets du côté gouvernemental », précise Mme Zakaïb.

L'Écomonde du lac Saint-Pierre est aussi au centre des priorités de la candidate qui fait équipe avec la première ministre Pauline Marois. « C'est un projet porteur au niveau économique, environnemental, touristique et de la fierté des citoyens », mentionne-t-elle, ajoutant qu'elle s'engage à faire en sorte que le projet sur lequel elle travaille depuis 18 mois se concrétise rapidement après l’élection.

« Un nouveau programme a été annoncé, la Stratégie de mise en valeur du Saint-Laurent touristique 2014-2020, et l'Écomonde y cadre parfaitement, lance Mme Zakaïb. C'est un produit d'appel touristique qui va faire en sorte que les gens fassent de Sorel-Tracy leur destination. »

Le dossier des médecins de famille figure aussi sur la liste de la candidate péquiste, qui entend continuer à faire en sorte de recruter de nouveaux médecins dans la région.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...