Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Notre système de santé a besoin d'un sérieux coup de barre » - Marc Gaudet

durée 00h00
21 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Pour le candidat du Parti conservateur du Québec dans Richelieu, il est plus que temps que le système de santé « cesse de tourner en rond ».

« S'il y a un sujet sur lequel les Québécois s'entendent, c'est que notre système de santé a besoin d'un sérieux coup de barre, estime Marc Gaudet. Nos propositions visent à faire du Québec un chef de file en accessibilité des soins », a-t-il annoncé la semaine dernière, lors du dévoilement de la plateforme de son parti concernant la santé.

En ce qui concerne le manque de médecins de famille, les conservateurs proposent de décloisonner la pratique médicale en permettant « la vraie mixité de pratique, en modifiant la rémunération des médecins en milieux hospitaliers et en permettant aux citoyens d’acquérir des assurances privées ».

Le parti propose également d'établir un palmarès des hôpitaux québécois. « Un environnement concurrentiel nécessite que le consommateur ait accès à l’information nécessaire pour prendre sa décision », soutient-il.

L'équipe conservatrice, si elle est élue le 7 avril, rendra public chaque année un bulletin des hôpitaux. Ce bulletin comprendra des indicateurs de performance fondés sur les résultats cliniques et sur la qualité des soins et des services hospitaliers offerts.

Le Parti conservateur du Québec entend aussi encourager de nouvelles formes de gestion et de propriété des hôpitaux. « Ces formes pourront comprendre des hôpitaux publics dont la gestion sera déléguée à la suite d’un appel d’offres ou encore de nouveaux hôpitaux appartenant à des coopératives ou organismes communautaires sans but lucratif ou à des entreprises à but lucratif », peut-on lire dans un communiqué de la formation politique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...