Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Notre système de santé a besoin d'un sérieux coup de barre » - Marc Gaudet

durée 00h00
21 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Pour le candidat du Parti conservateur du Québec dans Richelieu, il est plus que temps que le système de santé « cesse de tourner en rond ».

« S'il y a un sujet sur lequel les Québécois s'entendent, c'est que notre système de santé a besoin d'un sérieux coup de barre, estime Marc Gaudet. Nos propositions visent à faire du Québec un chef de file en accessibilité des soins », a-t-il annoncé la semaine dernière, lors du dévoilement de la plateforme de son parti concernant la santé.

En ce qui concerne le manque de médecins de famille, les conservateurs proposent de décloisonner la pratique médicale en permettant « la vraie mixité de pratique, en modifiant la rémunération des médecins en milieux hospitaliers et en permettant aux citoyens d’acquérir des assurances privées ».

Le parti propose également d'établir un palmarès des hôpitaux québécois. « Un environnement concurrentiel nécessite que le consommateur ait accès à l’information nécessaire pour prendre sa décision », soutient-il.

L'équipe conservatrice, si elle est élue le 7 avril, rendra public chaque année un bulletin des hôpitaux. Ce bulletin comprendra des indicateurs de performance fondés sur les résultats cliniques et sur la qualité des soins et des services hospitaliers offerts.

Le Parti conservateur du Québec entend aussi encourager de nouvelles formes de gestion et de propriété des hôpitaux. « Ces formes pourront comprendre des hôpitaux publics dont la gestion sera déléguée à la suite d’un appel d’offres ou encore de nouveaux hôpitaux appartenant à des coopératives ou organismes communautaires sans but lucratif ou à des entreprises à but lucratif », peut-on lire dans un communiqué de la formation politique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...