Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plamondon craint l'arrivée du nouveau ministre des Finances

durée 00h00
21 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La nomination de Joe Oliver au ministère des Finances, en remplacement de Jim Flaherty, a fait réagir le député de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour, Louis Plamondon.

C'est qu'à titre de ministre des Ressources naturelles, Joe Oliver a défendu, sans nuance, l'industrie des sables bitumineux. «Ça ne laissent croire à aucun changement de direction en matière de finances publiques», fait valoir le député.

«Le gouvernement conservateur, l'ex-ministre des Finances en tête à l'aide de ses nombreux projets de loi omnibus, a d'ores et déjà commencé à s'attaquer aux groupes de la société civile qui se sont opposés à ses visées de doubler, voire tripler, la production de pétrole issu des sables bitumineux.

«Les déclarations passées du ministre Oliver, notamment à l'encontre des groupes environnementaux qu'il a qualifiés de "groupes radicaux" fait craindre des actions encore plus musclées d'Ottawa pour faire taire ceux et celles qui critiquent les positions gouvernementales», a mis en garde Louis Plamondon.

«Les liens de Joe Oliver avec l'industrie pétrolière et ses efforts pour réduire les exigences environnementales pour les projets qui relèvent de la compétence fédérale pourraient bien se traduire par des mesures encore plus complaisantes à l'égard des grandes pétrolières», ajoute-t-il.

Louis Plamondon souhaite que le nouveau ministre des Finances sache faire une croix sur la promesse de permettre le fractionnement du revenu, qui avantagera les familles les plus riches.

Le Bloc Québécois est toutefois moins optimistes quant à l'abandon du projet de commission pancanadienne des valeurs mobilières qui était cher à Jim Flaherty.

«Joe Oliver ayant été le directeur exécutif de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario, une province qui participe au projet fédéral dans l'espoir de mettre la main sur l'ensemble du secteur financier, au détriment de Montréal», a-t-il déploré.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...