Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Seul un gouvernement majoritaire du Parti québécois garantit l’adoption de la charte » – Élaine Zakaïb

durée 00h00
28 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Pour la candidate sortante du Parti québécois dans la circonscription de Richelieu, Élaine Zakaïb, l'adoption de la Charte de la laïcité constitue « une solution juste, raisonnable et équilibrée pour le présent et l’avenir ».

« La charte affirme la neutralité religieuse et défend l’égalité entre les femmes et les hommes pour la société québécoise, affirme-t-elle. Une majorité de Québécois appuie la charte et nous demande d’aller de l’avant. »

Mme Zakaïb a d'ailleurs précisé que le Parti québécois était le seul qui était déterminé à la faire adopter. « La seule façon de se donner cette charte, c’est d’élire un gouvernement majoritaire du Parti québécois le 7 avril prochain », ajoute-t-elle.

Selon la candidate péquiste, la charte affirme certaines des valeurs québécoises comme la neutralité religieuse des institutions, l’égalité des croyances, l’égalité entre les femmes et les hommes, en plus de baliser les demandes d’accommodement « pour éviter les dérapages et le cas par cas ».

« La charte est un moyen d'assurer une cohésion sociale et une meilleure intégration des néo-Québécois, en conjuguant identité et diversité », poursuit Mme Zakaïb, rappelant l’engagement de son parti de mettre sur pied un Centre de recherche sur les crimes dits « d’honneur » et la lutte à l’intégrisme.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...