Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Seul un gouvernement majoritaire du Parti québécois garantit l’adoption de la charte » – Élaine Zakaïb

durée 00h00
28 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Pour la candidate sortante du Parti québécois dans la circonscription de Richelieu, Élaine Zakaïb, l'adoption de la Charte de la laïcité constitue « une solution juste, raisonnable et équilibrée pour le présent et l’avenir ».

« La charte affirme la neutralité religieuse et défend l’égalité entre les femmes et les hommes pour la société québécoise, affirme-t-elle. Une majorité de Québécois appuie la charte et nous demande d’aller de l’avant. »

Mme Zakaïb a d'ailleurs précisé que le Parti québécois était le seul qui était déterminé à la faire adopter. « La seule façon de se donner cette charte, c’est d’élire un gouvernement majoritaire du Parti québécois le 7 avril prochain », ajoute-t-elle.

Selon la candidate péquiste, la charte affirme certaines des valeurs québécoises comme la neutralité religieuse des institutions, l’égalité des croyances, l’égalité entre les femmes et les hommes, en plus de baliser les demandes d’accommodement « pour éviter les dérapages et le cas par cas ».

« La charte est un moyen d'assurer une cohésion sociale et une meilleure intégration des néo-Québécois, en conjuguant identité et diversité », poursuit Mme Zakaïb, rappelant l’engagement de son parti de mettre sur pied un Centre de recherche sur les crimes dits « d’honneur » et la lutte à l’intégrisme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Santé Québec met en branle 26 projets pour réduire son nombre de cadres

Santé Québec s'active afin de réduire le nombre de cadres au sein de son organisation. La société d'État a identifié 26 projets de réorganisation dans différents secteurs administratifs, dont certains sont entamés, et d'autres se mettront en branle au début de 2026. D'ici deux ans, Santé Québec prévoit faire des économies de plusieurs dizaines de ...

Publié à 15h04

Alerte: le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce sa démission

Christian Dubé démissionne de ses fonctions de ministre de la Santé, et siégera comme député indépendant. Il en a fait l'annonce, jeudi, sur les réseaux sociaux. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

Rodriguez prendra la parole jeudi, au lendemain de sa démission comme chef du PLQ

Pablo Rodriguez tiendra un point de presse jeudi matin à la permanence du Parti libéral du Québec, à Montréal, pour revenir sur sa démission de la tête du parti. Peinant à se relever des controverses qui circulaient depuis plusieurs semaines, M. Rodriguez a annoncé sa démission à son caucus mercredi, lors d'une réunion virtuelle tenue en ...