Les candidats se prononcent sur la culture

Par Sébastien Lacroix
Les candidats des différentes formations politiques ont proposé des projets pour faire rayonner la culture de la circonscription de Richelieu lors du débat qui s'est tenu mardi soir au Cégep de Sorel-Tracy.
La députée sortante, Élaine Zakaïb, estime qu’un bon travail est déjà amorcé pour le 375e anniversaire de Sorel-Tracy et qu'elle sensibilisera le conseil des ministres au fait que Montréal fêtera également son 375e en 2017.
Pour la péquiste, tous les dossiers culturels sont importants, que ce soit Azimut, le Festival de la gibelotte ou la Maison de la musique. Il est important de tous les « soutenir ».
Le candidat de la Coalition avenir Québec, Martin Baller, s'est quant à lui engagé à être la « mascotte du 375e »! Une façon de dire qu'il veut être un porte-parole insistant de ce dossier à l'Assemblée nationale. Il a aussi lancé l'idée de tenir un festival de théâtre pour mettre à profit les nombreuses salles de la région, en plus de souligner l'importance du patrimoine bâti.
Alain Plante, du Parti libéral du Québec, estime que le gouvernement Charest avait déjà fait un bon travail en matière de culture en investissant sur la rénovation de la salle Georges-Codling et la réfection des églises. Il a par ailleurs proposé de rapatrier le bateau <@Ri>L'Iroquois<@$p>, dont les Forces armées canadiennes voulaient se départir, pour en faire un attrait touristique.
Marie-Ève Mathieu, de Québec solidaire, souhaite pour sa part que soit mis sur pied un festival des arts émergents, auquel un volet littéraire se grefferait de façon à ratisser le plus large possible et favoriser la diffusion artistique.
Marc Gaudet, du Parti conservateur du Québec, voit dans la culture et le tourisme une façon d'injecter de l'argent neuf dans la communauté et propose de miser sur la moto et le nautisme pour attirer des gens.
Enfin, Jean-François Tremblay, d'Option nationale, estime que la fierté du 375e doit s'étirer sur plus d'une année. Il propose de plus des mesures fiscales pour rapatrier des œuvres qui ont façonné l'histoire de la région.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.