Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Les médias sociaux sont incontournables » - Laurent Cournoyer

durée 00h00
7 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Le temps où campagne électorale rimait uniquement avec porte-à-porte et pancartes est révolu. Aujourd'hui, pour être dans le coup, les candidats doivent maîtriser l'utilisation de « l'oiseau bleu », ou du moins de Facebook.

« Les médias sociaux sont devenus des incontournables, surtout Facebook, qui est très présent en région, alors que Twitter l'est moins », lance Laurent Cournoyer, président-directeur de Cournoyer communication-marketing, ajoutant qu'à Sorel-Tracy, de 5000 à 10 000 personnes sont actives quotidiennement sur Facebook.

« L'intérêt au niveau politique de s'intégrer aux médias sociaux, c'est que les campagnes ne se font plus comme elles se faisaient, surtout à ce temps-ci de l'année, où nous avons connu des tempêtes. Les gens sont plus difficiles à rejoindre, explique M. Cournoyer. Avec les médias sociaux, on entre dans la vie des électeurs. »

Selon Laurent Cournoyer, si les médias sociaux rejoignent les jeunes, de plus en plus d'aînés maîtrisent les rouages du Web 2.0. « Quand on post quelque chose, ç'a beaucoup d'impact, c'est facile à partager, fait-il remarquer. C'est rapide, efficace, productif. »

L'expert ajoute toutefois un petit bémol. « Il ne faut pas que les candidats misent uniquement sur ça, mais c'est un beau complément qui devient quasiment la base d'une communication efficace. »

Selon lui, sans complètement changer une campagne, les médias sociaux créent un sentiment de proximité, notamment parce que les électeurs peuvent discuter avec les candidats.

Pour « être dans le coup »

« Être absent des médias sociaux, c'est être complètement déconnecté de la réalité et du siècle dans lequel on vit. C'est plutôt néfaste et ça donne l'impression de ne pas être dans le coup », croit le président-directeur.

Mais il faut aussi savoir doser! « Il faut faire attention au "syndrome Coderre", c'est-à-dire être hyperactif sur les médias sociaux. Ça devient un peu dérangeant, précise M. Cournoyer. Un post par jour ou aux deux jours, c'est bien. On peut donner un rapport de sa journée, mettre des photos ou dire ce qui se passera demain. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...