Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Les médias sociaux sont incontournables » - Laurent Cournoyer

durée 00h00
7 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Le temps où campagne électorale rimait uniquement avec porte-à-porte et pancartes est révolu. Aujourd'hui, pour être dans le coup, les candidats doivent maîtriser l'utilisation de « l'oiseau bleu », ou du moins de Facebook.

« Les médias sociaux sont devenus des incontournables, surtout Facebook, qui est très présent en région, alors que Twitter l'est moins », lance Laurent Cournoyer, président-directeur de Cournoyer communication-marketing, ajoutant qu'à Sorel-Tracy, de 5000 à 10 000 personnes sont actives quotidiennement sur Facebook.

« L'intérêt au niveau politique de s'intégrer aux médias sociaux, c'est que les campagnes ne se font plus comme elles se faisaient, surtout à ce temps-ci de l'année, où nous avons connu des tempêtes. Les gens sont plus difficiles à rejoindre, explique M. Cournoyer. Avec les médias sociaux, on entre dans la vie des électeurs. »

Selon Laurent Cournoyer, si les médias sociaux rejoignent les jeunes, de plus en plus d'aînés maîtrisent les rouages du Web 2.0. « Quand on post quelque chose, ç'a beaucoup d'impact, c'est facile à partager, fait-il remarquer. C'est rapide, efficace, productif. »

L'expert ajoute toutefois un petit bémol. « Il ne faut pas que les candidats misent uniquement sur ça, mais c'est un beau complément qui devient quasiment la base d'une communication efficace. »

Selon lui, sans complètement changer une campagne, les médias sociaux créent un sentiment de proximité, notamment parce que les électeurs peuvent discuter avec les candidats.

Pour « être dans le coup »

« Être absent des médias sociaux, c'est être complètement déconnecté de la réalité et du siècle dans lequel on vit. C'est plutôt néfaste et ça donne l'impression de ne pas être dans le coup », croit le président-directeur.

Mais il faut aussi savoir doser! « Il faut faire attention au "syndrome Coderre", c'est-à-dire être hyperactif sur les médias sociaux. Ça devient un peu dérangeant, précise M. Cournoyer. Un post par jour ou aux deux jours, c'est bien. On peut donner un rapport de sa journée, mettre des photos ou dire ce qui se passera demain. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...

Publié à 9h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié hier à 18h00

Santé Québec met en branle 26 projets pour réduire son nombre de cadres

Santé Québec s'active afin de réduire le nombre de cadres au sein de son organisation. La société d'État a identifié 26 projets de réorganisation dans différents secteurs administratifs, dont certains sont entamés, et d'autres se mettront en branle au début de 2026. D'ici deux ans, Santé Québec prévoit faire des économies de plusieurs dizaines de ...