« Les médias sociaux sont incontournables » - Laurent Cournoyer

Par Marie-Ève Bouffard
Le temps où campagne électorale rimait uniquement avec porte-à-porte et pancartes est révolu. Aujourd'hui, pour être dans le coup, les candidats doivent maîtriser l'utilisation de « l'oiseau bleu », ou du moins de Facebook.
« Les médias sociaux sont devenus des incontournables, surtout Facebook, qui est très présent en région, alors que Twitter l'est moins », lance Laurent Cournoyer, président-directeur de Cournoyer communication-marketing, ajoutant qu'à Sorel-Tracy, de 5000 à 10 000 personnes sont actives quotidiennement sur Facebook.
« L'intérêt au niveau politique de s'intégrer aux médias sociaux, c'est que les campagnes ne se font plus comme elles se faisaient, surtout à ce temps-ci de l'année, où nous avons connu des tempêtes. Les gens sont plus difficiles à rejoindre, explique M. Cournoyer. Avec les médias sociaux, on entre dans la vie des électeurs. »
Selon Laurent Cournoyer, si les médias sociaux rejoignent les jeunes, de plus en plus d'aînés maîtrisent les rouages du Web 2.0. « Quand on post quelque chose, ç'a beaucoup d'impact, c'est facile à partager, fait-il remarquer. C'est rapide, efficace, productif. »
L'expert ajoute toutefois un petit bémol. « Il ne faut pas que les candidats misent uniquement sur ça, mais c'est un beau complément qui devient quasiment la base d'une communication efficace. »
Selon lui, sans complètement changer une campagne, les médias sociaux créent un sentiment de proximité, notamment parce que les électeurs peuvent discuter avec les candidats.
Pour « être dans le coup »
« Être absent des médias sociaux, c'est être complètement déconnecté de la réalité et du siècle dans lequel on vit. C'est plutôt néfaste et ça donne l'impression de ne pas être dans le coup », croit le président-directeur.
Mais il faut aussi savoir doser! « Il faut faire attention au "syndrome Coderre", c'est-à-dire être hyperactif sur les médias sociaux. Ça devient un peu dérangeant, précise M. Cournoyer. Un post par jour ou aux deux jours, c'est bien. On peut donner un rapport de sa journée, mettre des photos ou dire ce qui se passera demain. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.