Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Médias sociaux : des candidats capables du meilleur comme du pire

durée 00h00
7 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Si certains candidats dans Richelieu avaient des profils Facebook incomplets et des comptes Twitter inactifs, d'autres ont religieusement mis à jour leurs statuts durant la campagne. Les électeurs n’ont donc pas vraiment pu se fier aux médias sociaux pour se faire une idée avant d’aller voter le 7 avril dernier.

Le candidat du Parti vert est sans contredit celui qui a été le moins actif. Il n'avait aucune page Facebook ni compte Twitter. De son côté, Alain Plante (PLQ) n'a publié que deux statuts. La députée sortante, Élaine Zakaïb (PQ), et la candidate de Québec solidaire, Marie-Ève Mathieu, ont pour leur part publié quelques statuts ici et là.

Les grands gagnants sont Martin Baller (CAQ), Marc Gaudet (PCQ) et Jean-François Tremblay (ON), qui ont mis quotidiennement les électeurs au parfum tout au long de la campagne.

Le Sorel-Tracy Express.ca a demandé aux porte-paroles des différents partis si une politique quant à l'utilisation des médias sociaux était mise en place.

Règle générale, l'utilisation des médias sociaux était laissée à la discrétion des candidats, mais était fortement encouragée.

« La plupart des candidats prenaient l'initiative eux-mêmes, a fait savoir Mathilde Lefebvre, porte-parole d'Option nationale. Notre parti n'est pas vraiment repris par les médias nationaux, donc on a dû passer par les médias sociaux. C'était une grosse partie de notre campagne. »

Selon Laurent Cournoyer, président-directeur de Cournoyer communication-marketing, les médias sociaux auraient eu avantage à être plus utilisés. « Dans notre cas (Richelieu), la majorité des candidats qui sont présents sur les médias sociaux sont actifs », ajoute-t-il toutefois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Santé Québec met en branle 26 projets pour réduire son nombre de cadres

Santé Québec s'active afin de réduire le nombre de cadres au sein de son organisation. La société d'État a identifié 26 projets de réorganisation dans différents secteurs administratifs, dont certains sont entamés, et d'autres se mettront en branle au début de 2026. D'ici deux ans, Santé Québec prévoit faire des économies de plusieurs dizaines de ...

Publié à 15h04

Alerte: le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce sa démission

Christian Dubé démissionne de ses fonctions de ministre de la Santé, et siégera comme député indépendant. Il en a fait l'annonce, jeudi, sur les réseaux sociaux. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

Rodriguez prendra la parole jeudi, au lendemain de sa démission comme chef du PLQ

Pablo Rodriguez tiendra un point de presse jeudi matin à la permanence du Parti libéral du Québec, à Montréal, pour revenir sur sa démission de la tête du parti. Peinant à se relever des controverses qui circulaient depuis plusieurs semaines, M. Rodriguez a annoncé sa démission à son caucus mercredi, lors d'une réunion virtuelle tenue en ...