Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Médias sociaux : des candidats capables du meilleur comme du pire

durée 00h00
7 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Si certains candidats dans Richelieu avaient des profils Facebook incomplets et des comptes Twitter inactifs, d'autres ont religieusement mis à jour leurs statuts durant la campagne. Les électeurs n’ont donc pas vraiment pu se fier aux médias sociaux pour se faire une idée avant d’aller voter le 7 avril dernier.

Le candidat du Parti vert est sans contredit celui qui a été le moins actif. Il n'avait aucune page Facebook ni compte Twitter. De son côté, Alain Plante (PLQ) n'a publié que deux statuts. La députée sortante, Élaine Zakaïb (PQ), et la candidate de Québec solidaire, Marie-Ève Mathieu, ont pour leur part publié quelques statuts ici et là.

Les grands gagnants sont Martin Baller (CAQ), Marc Gaudet (PCQ) et Jean-François Tremblay (ON), qui ont mis quotidiennement les électeurs au parfum tout au long de la campagne.

Le Sorel-Tracy Express.ca a demandé aux porte-paroles des différents partis si une politique quant à l'utilisation des médias sociaux était mise en place.

Règle générale, l'utilisation des médias sociaux était laissée à la discrétion des candidats, mais était fortement encouragée.

« La plupart des candidats prenaient l'initiative eux-mêmes, a fait savoir Mathilde Lefebvre, porte-parole d'Option nationale. Notre parti n'est pas vraiment repris par les médias nationaux, donc on a dû passer par les médias sociaux. C'était une grosse partie de notre campagne. »

Selon Laurent Cournoyer, président-directeur de Cournoyer communication-marketing, les médias sociaux auraient eu avantage à être plus utilisés. « Dans notre cas (Richelieu), la majorité des candidats qui sont présents sur les médias sociaux sont actifs », ajoute-t-il toutefois.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...