Élaine Zakaïb est réélue

Par Marie-Ève Bouffard
Les électeurs de Richelieu ont décidé de refaire confiance à 39 % à la députée sortante, Élaine Zakaïb.
Celle qui était ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec perd toutefois son titre, puisqu’elle siègera au sein de l’opposition officielle.
« C'est difficile de m'adresser à vous parce que mes émotions sont partagées, a dit Mme Zakaïb, la voix tremblante. Je suis heureuse d'avoir été réélue. Richelieu, je la porte dans mon cœur. Mais je trouve ça difficile que le gouvernement libéral forme le gouvernement. »
La députée gardera son poste grâce à un écart de 3660 votes avec son plus proche rival, le candidat caquiste Martin Baller.
Il s’agit d’une victoire semblable à celle de 2012, alors que Mme Zakaïb avait gagné par 3601 voix, devant le candidat de la CAQ Jean-Bernard Émond. Ce nombre représentait toutefois 43,05 % des voix.
Au total, 14 474 citoyens ont fait confiance à Mme Zakaïb en 2012, comparativement à cette élection où la candidate a pu compter sur l’appui de 11 695 électeurs.
Il s'agit de son deuxième mandat, elle qui a pris le siège de Sylvain Simard, député de Richelieu pendant 18 ans, lors des élections de 2012.
« J'ai vraiment fait du travail de terrain, je m'attendais à être réélue, a dit la députée de Richelieu en entrevue avec le Sorel-Tracy Express.ca. Je ne m'attendais pas à un gouvernement libéral majoritaire par contre. Je vais continuer à faire avancer les dossiers et à les défendre. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.