Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élaine Zakaïb est réélue

durée 00h00
7 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Les électeurs de Richelieu ont décidé de refaire confiance à 39 % à la députée sortante, Élaine Zakaïb.

Celle qui était ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec perd toutefois son titre, puisqu’elle siègera au sein de l’opposition officielle.

« C'est difficile de m'adresser à vous parce que mes émotions sont partagées, a dit Mme Zakaïb, la voix tremblante. Je suis heureuse d'avoir été réélue. Richelieu, je la porte dans mon cœur. Mais je trouve ça difficile que le gouvernement libéral forme le gouvernement. »

La députée gardera son poste grâce à un écart de 3660 votes avec son plus proche rival, le candidat caquiste Martin Baller.

Il s’agit d’une victoire semblable à celle de 2012, alors que Mme Zakaïb avait gagné par 3601 voix, devant le candidat de la CAQ Jean-Bernard Émond. Ce nombre représentait toutefois 43,05 % des voix.

Au total, 14 474 citoyens ont fait confiance à Mme Zakaïb en 2012, comparativement à cette élection où la candidate a pu compter sur l’appui de 11 695 électeurs.

Il s'agit de son deuxième mandat, elle qui a pris le siège de Sylvain Simard, député de Richelieu pendant 18 ans, lors des élections de 2012.

« J'ai vraiment fait du travail de terrain, je m'attendais à être réélue, a dit la députée de Richelieu en entrevue avec le Sorel-Tracy Express.ca. Je ne m'attendais pas à un gouvernement libéral majoritaire par contre. Je vais continuer à faire avancer les dossiers et à les défendre. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...