« Ce sera un gouvernement sous haute surveillance » - Donald Martel

Par Sébastien Lacroix
C'est un Donald Martel en apparence soulagé et très heureux de sa réélection qui s'est présenté devant les militants caquistes de Nicolet-Bécancour, lundi soir.
Il a admis avoir eu une crainte durant la campagne, alors que le sondage réalisé par <@Ri>Le Courrier Sud<@$p> et CKBN le plaçait troisième¨, avec 17,7 % des intentions de vote. « Il y a toujours une crainte, a-t-il commenté. Même dans la soirée, ça baissait et ça remontait. »
Il estime que le deuxième débat, durant lequel François Legault a bien fait, a été significatif pour la Coalition avenir Québec. « Je regardais les sondages et je savais que je ne pouvais pas être 20 % plus haut que le national, mais dans l'attitude des gens, j'ai toujours senti beaucoup d'appui tout au long de la campagne. »
Jusqu'au soir du scrutin, François Legault parlait du 7 avril comme d'une date historique, alors qu'il avait confiance que les Québécois rejettent l'alternance entre le Parti québécois et le Parti libéral du Québec.
Le député de Nicolet-Bécancour refuse toutefois de parler d'un « rendez-vous manqué ». « Les Québécois ne sont pas prêts aujourd'hui. On va continuer de peaufiner notre message, mais je suis convaincu qu'il y a de l'avenir pour la CAQ. »
Une fois de plus relégué dans l'opposition, M. Martel fera face cette fois à un gouvernement libéral majoritaire.
« Ils ont une courte majorité et on va entendre beaucoup de choses à la commission Charbonneau dans les prochains temps. Ce sera un gouvernement sous haute surveillance et fiez-vous sur nous pour les surveiller de près! »
À titre d'ancien péquiste, il a attribué la dégringolade du Parti québécois au spectre référendaire. « Je crois que c'est un débat qui est stérile pour les 10 ou 15 prochaines années. Il y en a plusieurs qui vont faire cette réflexion-là et je ne serais pas étonné que des péquistes, même des députés, se rendent compte qu'ils ont plus d'affinités avec la Coalition. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.