Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Ce sera un gouvernement sous haute surveillance » - Donald Martel

durée 00h00
8 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

C'est un Donald Martel en apparence soulagé et très heureux de sa réélection qui s'est présenté devant les militants caquistes de Nicolet-Bécancour, lundi soir.

Il a admis avoir eu une crainte durant la campagne, alors que le sondage réalisé par <@Ri>Le Courrier Sud<@$p> et CKBN le plaçait troisième¨, avec 17,7 % des intentions de vote. « Il y a toujours une crainte, a-t-il commenté. Même dans la soirée, ça baissait et ça remontait. »

Il estime que le deuxième débat, durant lequel François Legault a bien fait, a été significatif pour la Coalition avenir Québec. « Je regardais les sondages et je savais que je ne pouvais pas être 20 % plus haut que le national, mais dans l'attitude des gens, j'ai toujours senti beaucoup d'appui tout au long de la campagne. »

Jusqu'au soir du scrutin, François Legault parlait du 7 avril comme d'une date historique, alors qu'il avait confiance que les Québécois rejettent l'alternance entre le Parti québécois et le Parti libéral du Québec.

Le député de Nicolet-Bécancour refuse toutefois de parler d'un « rendez-vous manqué ». « Les Québécois ne sont pas prêts aujourd'hui. On va continuer de peaufiner notre message, mais je suis convaincu qu'il y a de l'avenir pour la CAQ. »

Une fois de plus relégué dans l'opposition, M. Martel fera face cette fois à un gouvernement libéral majoritaire.

« Ils ont une courte majorité et on va entendre beaucoup de choses à la commission Charbonneau dans les prochains temps. Ce sera un gouvernement sous haute surveillance et fiez-vous sur nous pour les surveiller de près! »

À titre d'ancien péquiste, il a attribué la dégringolade du Parti québécois au spectre référendaire. « Je crois que c'est un débat qui est stérile pour les 10 ou 15 prochaines années. Il y en a plusieurs qui vont faire cette réflexion-là et je ne serais pas étonné que des péquistes, même des députés, se rendent compte qu'ils ont plus d'affinités avec la Coalition. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...

Publié à 9h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié hier à 18h00

Santé Québec met en branle 26 projets pour réduire son nombre de cadres

Santé Québec s'active afin de réduire le nombre de cadres au sein de son organisation. La société d'État a identifié 26 projets de réorganisation dans différents secteurs administratifs, dont certains sont entamés, et d'autres se mettront en branle au début de 2026. D'ici deux ans, Santé Québec prévoit faire des économies de plusieurs dizaines de ...