« Les électeurs vont pouvoir compter sur moi » - Élaine Zakaïb

Par Marie-Ève Bouffard
La députée péquiste de Richelieu a beau avoir été réélue, son cœur n'était toujours pas totalement à la fête, quelques jours après que son parti ait été défait. Élaine Zakaïb ne baisse toutefois pas les bras et promet de défendre bec et ongle la région à l'Assemblée nationale.
« Aujourd'hui ce que je vis, c'est encore des deuils. Je fais des boîtes, je dois dire adieu à des fonctionnaires qui ont fait un travail extraordinaire, a-t-elle lancé, la voix pleine d'émotion. Les gens du cabinet perdent tous leur job. Alors non seulement je fais le deuil de mon ancienne job, mais je fais le deuil de gens exceptionnels. »
Mais la députée tire tout de même du positif de tout cela. « J'ai été réélue avec une avance importante. Je tiens à remercier les électeurs de m'avoir fait confiance et d'avoir résisté à la vague de peur du gouvernement libéral. J'ai pu compter sur eux, ils vont pouvoir compter sur moi. »
Selon Mme Zakaïb, il est encore trop tôt pour faire un « post mortem » sur les résultats du Parti québécois dans l'ensemble de la province.
« On doit laisser tomber la poussière, tout le Parti québécois ensemble. Les Québécois nous ont envoyé un message et on doit l'analyser, le décoder. Le parti a 90 000 membres, il faut leur parler. On va présenter un programme qui correspond à leurs aspirations et à l'ADN de notre parti. »
Quelques questions à Élaine Zakaïb
Ce dont vous êtes la plus fière dans votre dernier mandat?
La politique industrielle, dont le projet des gazelles.
La moins fière?
Que le Parti québécois ne forme pas un gouvernement majoritaire.
Quelle sera la première problématique que vous allez traiter dans votre nouveau mandat?
L'Écomonde, et nous sommes sur une excellente voie.
Comment avez-vous vécu vos dernières heures à titre de députée et ministre?
Ces heures-là ont été des heures de deuil.
Comment avez-vous vécu vos premières heures à titre de député faisant partie de l'opposition?
Encore une fois, je vivais des deuils.
Quel est votre plus grand souhait pour Richelieu?
Un forum de développement économique qui va rallier tout le monde et qui va nous permettre de créer des emplois durables.
Qu'allez-vous faire avec le projet du Pôle logistique?
Je n'ai pas complètement lancé la serviette. Le gouvernement libéral veut que ce soit du côté de Vaudreuil-Soulanges, mais Contrecoeur a des atouts de plus.
Comment entrevoyez-vous votre rôle à l'Assemblée nationale, maintenant que vous n'êtes plus ministre?
Comme tous les députés, je vais porter les dossiers de ma région à l'Assemblée nationale. Je connais pas mal de monde au ministère économique. On va faire valoir les côtés positifs de nos projets. Qu'on soit député de l'opposition ou pas, les projets doivent être analysés équitablement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.