Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mourir dans la dignité : «Ottawa doit s'engager à respecter le choix du Québec»

durée 00h00
2 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

POLITIQUE. Louis Plamondon s'inquiète de la réaction du gouvernement conservateur et l’ambiguïté du NPD et du Parti libéral sur le Projet de loi concernant les soins de fin de vie afin, un enjeu qui fait consensus auprès de tous les partis à l'Assemblée nationale.

«Plutôt que de s’engager à respecter ce choix de société et le projet de loi de l’Assemblée nationale, ils semblent tous laisser entendre que le gouvernement fédéral, à l’aide du Code criminel, pourrait s’opposer à ce que le Québec offre aux personnes souffrantes en fin de vie, le droit de mourir dans la dignité » a déclaré le député de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour, Louis Plamondon.

« Questionné à plusieurs reprises par le Bloc Québécois à la Chambre des communes, jamais le ministre de la Justice n’a voulu reconnaître que Québec a le pouvoir d’adopter de telles mesures. Jamais il n’a convenu que c’est au gouvernement du Québec, à ses citoyennes et ses citoyens, que revient la tâche de définir les soins de santé qui sont offerts à la population. Le gouvernement fédéral ne semble y voir qu’un enjeu, celui du droit criminel, alors qu’il s’agit ici, sans l’ombre d’un doute, d’une question médicale.

Le député estime que le travail réalisé par la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité et le sérieux de l’étude parlementaire qui a suivi sont pourtant le gage d’un projet de loi bien conçu.

«À l’Assemblée nationale, les partis politiques ont mis de côté les questions partisanes et ont fait progresser un projet de loi qui répond aux attentes de la population et aux plus hauts standards éthiques. » a poursuivi Louis Plamondon.

Le député estime qu'il est temps que les partis fédéralistes à la Chambre des communes s’engagent une fois pour toutes à ne pas contester et à reconnaître et respecter le Projet de loi concernant les soins de fin de vie.

«Dès la semaine prochaine, le Bloc Québécois entend déposer un projet de loi qui aura pour effet de donner les coudées franches au Québec et qui permettra aux partis conservateur, libéral et néodémocrate de donner suite à leur promesse de reconnaître la spécificité et les choix de la nation québécoise » a conclu Louis Plamondon.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...