Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élaine Zakaïb déçue de la session parlementaire

durée 00h00
21 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Annabelle Baillargeon

POLITIQUE. La députée de Richelieu, Élaine Zakaïb, dresse un bilan morose de la dernière session parlementaire dirigée par le gouvernement libéral.

Le budget présenté par les libéraux déçoit la porte-parole de l’opposition officielle pour le Conseil du Trésor, qui estime que le gouvernement a préféré l’austérité à la solidarité. « C’est un budget sans vision, sans aucune mesure structurante pour la création d’emplois et le développement de nos régions », estime Mme Zakaïb.

Le recul sur plusieurs promesses avancées en campagne électorale préoccupe aussi la députée. Cette dernière s’inquiète particulièrement de l’abandon des 15 milliards d’investissements prévus dans les infrastructures et du report de l’implantation de nouvelles places en garderie.

Élaine Zakaïb déplore le manque de soutien du gouvernement de Philippe Couillard envers le milieu communautaire et se dit préoccupée par le peu de ressources offertes aux plus démunis.

« Certaines des décisions que le gouvernement a maintenues témoignent d’une insensibilité regrettable à l’égard du milieu communautaire, des plus démunis et de l’itinérance. »

Elle considère également que les libéraux démontrent une attitude « arrogante » en ouvrant à nouveau la filière sur les gaz de schiste, malgré le désaccord des Québécois.

Conséquences pour la région

Mme Zakaïb se réjouit tout de même que le projet de Forum économique, déjà amorcé dans la région soit maintenu. Elle espère que les projets qui émergeront de cette initiative profiteront de l’appui du gouvernement.

Elle déplore toutefois que le projet Écomonde soit mis en veilleuse. Nécessitant à lui seul 1,5 M$, l’enveloppe de 7,4 M$ sur trois ans pour la stratégie maritime, dont seulement 700 000 $ prévus cette année, lui apparaît bien insuffisante.

 « Certaines des décisions que le gouvernement a maintenues témoignent d’une insensibilité regrettable à l’égard du milieu communautaire, des plus démunis et de l’itinérance. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...