Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élaine Zakaïb déçue de la session parlementaire

durée 00h00
21 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Annabelle Baillargeon

POLITIQUE. La députée de Richelieu, Élaine Zakaïb, dresse un bilan morose de la dernière session parlementaire dirigée par le gouvernement libéral.

Le budget présenté par les libéraux déçoit la porte-parole de l’opposition officielle pour le Conseil du Trésor, qui estime que le gouvernement a préféré l’austérité à la solidarité. « C’est un budget sans vision, sans aucune mesure structurante pour la création d’emplois et le développement de nos régions », estime Mme Zakaïb.

Le recul sur plusieurs promesses avancées en campagne électorale préoccupe aussi la députée. Cette dernière s’inquiète particulièrement de l’abandon des 15 milliards d’investissements prévus dans les infrastructures et du report de l’implantation de nouvelles places en garderie.

Élaine Zakaïb déplore le manque de soutien du gouvernement de Philippe Couillard envers le milieu communautaire et se dit préoccupée par le peu de ressources offertes aux plus démunis.

« Certaines des décisions que le gouvernement a maintenues témoignent d’une insensibilité regrettable à l’égard du milieu communautaire, des plus démunis et de l’itinérance. »

Elle considère également que les libéraux démontrent une attitude « arrogante » en ouvrant à nouveau la filière sur les gaz de schiste, malgré le désaccord des Québécois.

Conséquences pour la région

Mme Zakaïb se réjouit tout de même que le projet de Forum économique, déjà amorcé dans la région soit maintenu. Elle espère que les projets qui émergeront de cette initiative profiteront de l’appui du gouvernement.

Elle déplore toutefois que le projet Écomonde soit mis en veilleuse. Nécessitant à lui seul 1,5 M$, l’enveloppe de 7,4 M$ sur trois ans pour la stratégie maritime, dont seulement 700 000 $ prévus cette année, lui apparaît bien insuffisante.

 « Certaines des décisions que le gouvernement a maintenues témoignent d’une insensibilité regrettable à l’égard du milieu communautaire, des plus démunis et de l’itinérance. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...