Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bloc québécois : Louis Plamondon reste confiant pour l'avenir de son parti

durée 00h00
27 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joanie Mailhot

POLITIQUE. Le député de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour respectait grandement son collègue André Bellavance, qui a annoncé le 25 août son départ du Bloc québécois.

« C'était un bon député et un homme qui faisait bien son travail. Je n'ai rien à dire contre lui. Son annonce ne pas m'a tellement surprise, car il m'en avait déjà glissé un mot », mentionne Louis Plamondon.

Toutefois, alors que M. Bellavance affirme que « l'ambiance au parti étant devenue malsaine et improductive », le doyen bloquiste n'est pas du tout en accord. « Je le respecte, mais je suis complètement en désaccord avec son point de vue », laisse tomber M. Plamondon.

Ce dernier se décrit comme un homme démocrate. « Peu importe pour qui je vote et qui est élu, je me rallie toujours au chef qui a été élu démocratiquement. »

Quel avenir?

Le député de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour croit encore et toujours beaucoup à l'utilité du Bloc québécois, parti d'ailleurs fondé dans sa circonscription. Il est également confiant face à la souveraineté.

Je suis un éternel optimiste et un éternel travaillant. Louis Plamondon

« Mais quand M. Bellavance dit rester un ardent défenseur de la souveraineté, je ne vois pas comment il peut aider la cause avec son geste », poursuit-il.

À l'aube des élections fédérales, qui auront lieu en 2015, ce dernier n'est pas inquiet pour son parti. « Ça nous donne le temps de trouver des candidats. Tous les comtés sont ouverts. On se souvient qu'aux dernières élections, le NPD n'avait pas beaucoup de candidats connus, puis il y a eu une vague orange. Je crois qu'il pourrait se produire la même chose pour nous. »

Rappelons qu'à l'heure actuelle, le Bloc québécois ne compte plus que deux députés, soit Claude Patry et le doyen Louis Plamondon. M. Bellavance a dit que la décision du député Jean-François Fortin de siéger comme indépendant avait été un choc pour lui, le considérant comme un jeune élu prometteur.

Ne se reconnaissant plus dans le Bloc québécois de Mario Beaulieu, André Bellavance a décidé de le quitter et siégera à titre de député indépendant à la Chambre des communes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...