Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La politique d'immigration doit être axée sur le français selon Option nationale

durée 09h37
11 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le gouvernement du Québec termine aujourd'hui la consultation concernant l'élaboration de sa nouvelle politique d'immigration. Par cette politique, il définira la relation de l'État avec les nouveaux arrivants.

Cela touchera autant la grille de sélection, le nombre d'immigrants admis que les services d'accueil et d'intégration des différents ministères.

Pour Option nationale, il est clair que cette politique doit être axée sur la promotion du fait français au Québec. «Nous devons réaffirmer le français comme seule langue officielle et commune au Québec», affirme le chef du parti, Sol Zanetti.

Option nationale s'inquiète d'une dérive vers une immigration centrée sur les besoins des entreprises qui ne tiendrait pas compte des critères linguistiques. «L'emploi est un aspect très important de l'intégration, mais ce n’est pas le seul. La contribution des immigrants à la société québécoise passe aussi par l’échange et le métissage, ce qui nécessite l'apprentissage du français, souligne M. Zanetti, le français ouvre la porte qui permet d'accéder à la culture québécoise.»

Un gouvernement d’Option nationale ferait de la connaissance fonctionnelle du français un critère préférentiel pour immigrer au Québec, à l’exception des dossiers humanitaires, des demandes d’asile ou de compétences professionnelles exceptionnelles à combler. Dans tous les cas, il s’assurerait de compléter la francisation des immigrants en dégageant les budgets conséquents.

«Par ailleurs, lorsque nous réaliserons l'indépendance du Québec, il sera important de garantir la continuité en matière d'immigration afin que tout immigrant détenteur d'un certificat de sélection du Québec au moment de l’accession à l'indépendance soit encore reconnu comme résident permanent (ou réfugié ou tout autre statut)», ajoute M. Zanetti par voie de communiqué.

Les immigrants qui montreront une preuve d'existence d'un dossier d’immigration au Canada verront leur dossier québécois traité de manière prioritaire.

 

SOURCE: Communiqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...

Publié à 9h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié hier à 18h00

Santé Québec met en branle 26 projets pour réduire son nombre de cadres

Santé Québec s'active afin de réduire le nombre de cadres au sein de son organisation. La société d'État a identifié 26 projets de réorganisation dans différents secteurs administratifs, dont certains sont entamés, et d'autres se mettront en branle au début de 2026. D'ici deux ans, Santé Québec prévoit faire des économies de plusieurs dizaines de ...