Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prêter serment de citoyenneté entièrement voilée

Le Bloc approuve la décision du gouvernement conservateur

durée 11h22
20 février 2015
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le Bloc Québécois approuve la décision du gouvernement fédéral de porter en appel un jugement d'une Cour ontarienne qui permet à une femme de se présenter entièrement voilée pour prêter serment de citoyenneté.

«Le Bloc québécois avait déjà proposé le vote à visage découvert et la volonté du gouvernement que l’accession à la citoyenneté soit aussi à visage découvert va en ce sens. Je pense qu’au Québec, il y a un large consensus sur cette question», a expliqué le député de Bas-Richelieu – Nicolet – Bécancour, Louis Plamondon.

«Que le Parti libéral s’y oppose par pur clientélisme n’a rien de surprenant. Mais que le NPD se taise sur cet enjeu alors que les Québécois sont clairement favorables à ce que les relations entre la population et l’État se fassent à visage découvert témoigne que le parti de Thomas Mulcair n’est pas au diapason avec le Québec.»

«Non seulement sommes-nous favorables à la décision du gouvernement de porter cette cause en appel, mais nous croyons qu’il est temps, à quelques mois des élections, d’inscrire dans la loi électorale que le vote doit se faire à visage découvert», a conclu Louis Plamondon.

 

SOURCE: Communiqué

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • G
    Gilles.XX
    temps Il y a 10 ans
    La religion n'a pas a interférer dans la réglementation administrative du gouvernement civil. La religion se pratique en des lieux SACRÉS dédiés à cette fonction. La loi civile, le monde juridique, le monde POLITIQUE, la religion sont au service de la POPULATIUON, voir s'interfèrent l'un l'autre mais ne doivent en aucun cas s'anéantir l'un l'autre. Les buts et objectifs sont grandement différents donc chacun sa chèvre et M. Séguin sera bien garder.
  • H
    Huguette
    temps Il y a 10 ans
    Il serait pourtant très facile, pour ne pas dire simple, de régler ce problème de citoyenneté. Si nous voulons accueillir des gens qui soient en harmonie avec nos valeurs d'égalité et être équitables pour hommes femmes et enfants; la meilleure certitude de l'authenticité de leur volonté d'épouser ces valeurs canadiennes et québécoises serait que cette citoyenneté ne soit accordée à toute la famille qu'à la condition qu'il n'y ait aucune femme voilée; de cette manière, nous ferions la preuve que l'homme de cette famille est vraiment ouvert à un certain changement dans sa culture pour mieux s'harmoniser avec la culture de sa société d'accueil.
  • LD
    Laurent Desbois
    temps Il y a 10 ans
    Il y a un intérêt ravivé en faveur d'une charte de laïcité, puisque 59 pour cent des gens sont en faveur de la création d'une telle charte au Québec. La Charte divise ! « C’tivident ! »
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...