Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Option nationale propose de favoriser le recrutement de la relève pour les agriculteurs

durée 14h37
3 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le chef d’Option nationale, Sol Zanetti, présente les mesures qu’il entend défendre pour aider les agriculteurs et le secteur agricole dans son ensemble. Il souhaite notamment favoriser le recrutement de la relève et mettre en place un plan de souveraineté alimentaire pour le Québec.

Puisque l’agriculture représente environ 1670 emplois dans la circonscription de Richelieu et génère des revenus bruts de près de 168 M$, son apport dans l’économie locale est essentiel.

Les défis reliés au secteur agricole concernent principalement le recrutement de la relève et le transfert des entreprises. La valeur de l’équipement agricole étant élevée, le transfert et la vente de ce type d’entreprise sont difficiles. Pour en faciliter le transfert et assurer la relève, il faut mettre en place des mesures fiscales qui viendront alléger le poids de l’endettement sur la jeune relève.

Aussi, l’instauration d’un fonds de pension pour les travailleurs du secteur agricole permettra de valoriser le travail des agriculteurs et favoriser le recrutement de la relève.

D’autres initiatives doivent être mises en œuvre pour valoriser et protéger le secteur agricole. « Les terres agricoles doivent être déclarées patrimoine national, pour que l’on s’assure de leur préservation, en permettant d’une part de freiner l’étalement urbain qui empiète sur les terres agricoles, et d’autre part, en valorisant le travail essentiel des agriculteurs », souligne M. Zanetti.

Dans le même ordre d’idée, un plan de souveraineté alimentaire et une meilleure identification des produits locaux doivent faire partie d’une démarche globale pour soutenir et valoriser l’agriculture. 

 

SOURCE: Communiqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...