Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Option nationale propose de favoriser le recrutement de la relève pour les agriculteurs

durée 14h37
3 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le chef d’Option nationale, Sol Zanetti, présente les mesures qu’il entend défendre pour aider les agriculteurs et le secteur agricole dans son ensemble. Il souhaite notamment favoriser le recrutement de la relève et mettre en place un plan de souveraineté alimentaire pour le Québec.

Puisque l’agriculture représente environ 1670 emplois dans la circonscription de Richelieu et génère des revenus bruts de près de 168 M$, son apport dans l’économie locale est essentiel.

Les défis reliés au secteur agricole concernent principalement le recrutement de la relève et le transfert des entreprises. La valeur de l’équipement agricole étant élevée, le transfert et la vente de ce type d’entreprise sont difficiles. Pour en faciliter le transfert et assurer la relève, il faut mettre en place des mesures fiscales qui viendront alléger le poids de l’endettement sur la jeune relève.

Aussi, l’instauration d’un fonds de pension pour les travailleurs du secteur agricole permettra de valoriser le travail des agriculteurs et favoriser le recrutement de la relève.

D’autres initiatives doivent être mises en œuvre pour valoriser et protéger le secteur agricole. « Les terres agricoles doivent être déclarées patrimoine national, pour que l’on s’assure de leur préservation, en permettant d’une part de freiner l’étalement urbain qui empiète sur les terres agricoles, et d’autre part, en valorisant le travail essentiel des agriculteurs », souligne M. Zanetti.

Dans le même ordre d’idée, un plan de souveraineté alimentaire et une meilleure identification des produits locaux doivent faire partie d’une démarche globale pour soutenir et valoriser l’agriculture. 

 

SOURCE: Communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...