Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Option nationale veut une réforme du mode de scrutin

durée 10h36
5 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le chef d’Option nationale considère que l’on doit s’attaquer au cynisme de la population envers la classe politique en effectuant une réforme de nos institutions démocratiques. Parmi les mesures à mettre de l’avant, M. Zanetti souhaite que le mode de scrutin soit revu.

«Si le cynisme a atteint un tel niveau au sein de la population, c’est en grande partie parce que les idées et valeurs des citoyens ne sont pas correctement représentées. Notre mode de scrutin uninominal, sans composante de proportionnalité, place au pouvoir des gouvernements qui n’obtiennent pas la majorité des voix, mais qui obtiennent la majorité des sièges. La démocratie est mal servie par ces gouvernements majoritaires qui ne représentent qu’une minorité de citoyens», souligne M. Zanetti.

Option nationale soutient l’idée qu’en insérant une composante de proportionnalité dans le mode de scrutin, les nouvelles idées pourraient plus facilement émerger. Le système actuel incite les électeurs à voter pour le moins pire, dans l’espoir de bloquer un parti, plutôt que pour les idées que l’on souhaiterait voir progresser.

De plus, puisque les gouvernements majoritaires ne seraient plus possibles qu’avec une réelle majorité des voix, les gouvernements seraient obligés de travailler en mode compromis avec les autres formations politiques, favorisant ainsi la collaboration plutôt que la confrontation.

Le cynisme est également alimenté par les départs volontaires de députés en cours de mandat. «Le rôle du député, c’est de représenter et servir les électeurs qui l’ont élu, pour la durée du mandat octroyé, peu importe s’il siège dans l’opposition ou au gouvernement. Les départs successifs de députés qui quittent [leur fonction] quelques mois après l’élection alimentent le cynisme», affirme le candidat d’Option nationale.

L’élection partielle dans Richelieu résulte du départ précipité de la députée en place et les électeurs de la circonscription méritent un représentant qui respectera le mandat qu’ils lui auront confié.

 

SOURCE: Communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...