Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Option nationale veut une réforme du mode de scrutin

durée 10h36
5 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le chef d’Option nationale considère que l’on doit s’attaquer au cynisme de la population envers la classe politique en effectuant une réforme de nos institutions démocratiques. Parmi les mesures à mettre de l’avant, M. Zanetti souhaite que le mode de scrutin soit revu.

«Si le cynisme a atteint un tel niveau au sein de la population, c’est en grande partie parce que les idées et valeurs des citoyens ne sont pas correctement représentées. Notre mode de scrutin uninominal, sans composante de proportionnalité, place au pouvoir des gouvernements qui n’obtiennent pas la majorité des voix, mais qui obtiennent la majorité des sièges. La démocratie est mal servie par ces gouvernements majoritaires qui ne représentent qu’une minorité de citoyens», souligne M. Zanetti.

Option nationale soutient l’idée qu’en insérant une composante de proportionnalité dans le mode de scrutin, les nouvelles idées pourraient plus facilement émerger. Le système actuel incite les électeurs à voter pour le moins pire, dans l’espoir de bloquer un parti, plutôt que pour les idées que l’on souhaiterait voir progresser.

De plus, puisque les gouvernements majoritaires ne seraient plus possibles qu’avec une réelle majorité des voix, les gouvernements seraient obligés de travailler en mode compromis avec les autres formations politiques, favorisant ainsi la collaboration plutôt que la confrontation.

Le cynisme est également alimenté par les départs volontaires de députés en cours de mandat. «Le rôle du député, c’est de représenter et servir les électeurs qui l’ont élu, pour la durée du mandat octroyé, peu importe s’il siège dans l’opposition ou au gouvernement. Les départs successifs de députés qui quittent [leur fonction] quelques mois après l’élection alimentent le cynisme», affirme le candidat d’Option nationale.

L’élection partielle dans Richelieu résulte du départ précipité de la députée en place et les électeurs de la circonscription méritent un représentant qui respectera le mandat qu’ils lui auront confié.

 

SOURCE: Communiqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...