Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les partis fédéraux ne doivent pas s'ingérer dans les juridictions provinciales

durée 14h29
27 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour, Louis Plamondon, a rappelé hier le NPD à l’ordre sur la tentation du parti de Thomas Mulcair de s’ingérer dans les juridictions québécoises.

«La semaine dernière, l’Assemblée nationale adoptait une motion unanime refusant toute ingérence supplémentaire du fédéral dans le monde municipal, comme le NPD s’engage à le faire. Que l’on parle d’un ministère ou d’un ministre des affaires municipales ou urbaines, c’est la même chose, c’est une compétence exclusive du Québec», s'est exclamé le député du Bloc Québécois.

«Dans les années 70, les libéraux avaient créé un ministère des affaires urbaines similaire. Le Québec et les provinces avaient alors défendu bec et ongles leur compétence exclusive en la matière et le ministère avait été aboli quelques années plus tard. Le Québec a toujours protégé avec vigueur ses juridictions et il ne laissera pas le fédéral, peu importe le parti, empiéter dans ses compétences. À force d’ingérences et de stratégies pancanadiennes dans les champs exclusifs du Québec, à force de vouloir tout centraliser à Ottawa, le NPD veut passer pardessus le parlement du Québec, ignorer que le Québec forme une nation ce n’est pas ça, travailler pour le Québec», a conclu Louis Plamondon.

Depuis des années, le Bloc Québécois déplore l’attitude paternaliste et centralisatrice du NPD fédéral qui tente de s’immiscer dans les affaires du Québec, dont les affaires municipales, la santé, l’éducation ou les services de garderie.

«De deux choses l’une: ou le NPD essaie de s’emparer des pouvoirs appartenant au Québec et du coup, essaie de l’affaiblir, ou le NPD propose une série de dédoublements qui seront payés par les contribuables québécois pour des services qu’on reçoit déjà. Pour moi, c’est bien simple, les deux options sont mauvaises pour le Québec», a affirmé Louis Plamondon en sortant de la période de questions. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...