Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les partis fédéraux ne doivent pas s'ingérer dans les juridictions provinciales

durée 14h29
27 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour, Louis Plamondon, a rappelé hier le NPD à l’ordre sur la tentation du parti de Thomas Mulcair de s’ingérer dans les juridictions québécoises.

«La semaine dernière, l’Assemblée nationale adoptait une motion unanime refusant toute ingérence supplémentaire du fédéral dans le monde municipal, comme le NPD s’engage à le faire. Que l’on parle d’un ministère ou d’un ministre des affaires municipales ou urbaines, c’est la même chose, c’est une compétence exclusive du Québec», s'est exclamé le député du Bloc Québécois.

«Dans les années 70, les libéraux avaient créé un ministère des affaires urbaines similaire. Le Québec et les provinces avaient alors défendu bec et ongles leur compétence exclusive en la matière et le ministère avait été aboli quelques années plus tard. Le Québec a toujours protégé avec vigueur ses juridictions et il ne laissera pas le fédéral, peu importe le parti, empiéter dans ses compétences. À force d’ingérences et de stratégies pancanadiennes dans les champs exclusifs du Québec, à force de vouloir tout centraliser à Ottawa, le NPD veut passer pardessus le parlement du Québec, ignorer que le Québec forme une nation ce n’est pas ça, travailler pour le Québec», a conclu Louis Plamondon.

Depuis des années, le Bloc Québécois déplore l’attitude paternaliste et centralisatrice du NPD fédéral qui tente de s’immiscer dans les affaires du Québec, dont les affaires municipales, la santé, l’éducation ou les services de garderie.

«De deux choses l’une: ou le NPD essaie de s’emparer des pouvoirs appartenant au Québec et du coup, essaie de l’affaiblir, ou le NPD propose une série de dédoublements qui seront payés par les contribuables québécois pour des services qu’on reçoit déjà. Pour moi, c’est bien simple, les deux options sont mauvaises pour le Québec», a affirmé Louis Plamondon en sortant de la période de questions. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...