Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Bloc veut rétablir les transferts en santé du fédéral aux provinces

durée 10h36
11 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

« Le Québec et le Canada sont aux prises avec un déséquilibre extrême. Les coûts de santé vont augmenter avec le vieillissement de la population, mais les transferts du gouvernement fédéral ne suivront pas. Tellement que si rien ne change, dans 30 ans, Ottawa aura entièrement payé sa dette, tandis que le Québec et les provinces seront en faillite », a déclaré Louis Plamondon, candidat de Bécancour–Nicolet–Saurel.

Selon le Directeur parlementaire du budget, les gouvernements des provinces seront « non viables » si la situation actuelle perdure. Selon les projections du Conference Board, dans 20 ans, le gouvernement fédéral dégagera un surplus annuel de 110 milliards, pendant que les provinces feront des déficits combinés de 172 milliards de dollars.

« Il s’agit certainement de l’enjeu le plus important de ces élections fédérales. Le plus urgent, c’est de rétablir les transferts en santé pour donner de l’oxygène au système. La majorité des citoyens que je rencontre m’indiquent que la santé et l’économie sont leurs deux grandes priorités. Nous allons exiger du gouvernement fédéral qu’il prenne en compte, dans le calcul des transferts, les effets du vieillissement de la population », a-t-il ajouté.

Le candidat du Bloc Québécois a souligné que Stephen Harper était le premier responsable de cette situation. Selon le Bloc, c’est lui qui, en décidant de geler les transferts à partir de l’an prochain, a choisi de mettre le système de santé sur la glace. « Cet enjeu devrait être la priorité absolue des chefs de l’opposition, mais Justin Trudeau n’a pris aucun engagement clair sur cette question névralgique. Quant à Thomas Mulcair, il trahit les principes de son propre parti. Pour plaire aux banques de Bay Street, il a pris l’engagement formel de faire un déficit zéro, de nous lancer dans l’austérité, comme Stephen Harper. Il a admis que le rétablissement des transferts en santé allait attendre. J’espère qu’il va changer d’avis. Sinon, ça voudra dire que le chef du NPD accepte lui aussi de mettre le Québec et les provinces à genoux, financièrement », a continué M. Plamondon.

« Je dis ceci aux gens de ma circonscription : si vous voulez qu'on fasse des gains en santé, qu’on aille chercher la part qui nous revient pour soigner notre monde, engager des infirmières et du personnel de soins, envoyez une forte équipe du Bloc à Ottawa. Donnez au Bloc un rapport de force et on va obtenir le rétablissement des transferts en santé », a conclu Louis Plamondon. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...

Publié à 9h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié hier à 18h00

Santé Québec met en branle 26 projets pour réduire son nombre de cadres

Santé Québec s'active afin de réduire le nombre de cadres au sein de son organisation. La société d'État a identifié 26 projets de réorganisation dans différents secteurs administratifs, dont certains sont entamés, et d'autres se mettront en branle au début de 2026. D'ici deux ans, Santé Québec prévoit faire des économies de plusieurs dizaines de ...