Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sylvain Rochon salue l’annonce de 40 nouveaux emplois en développement durable

durée 15h22
14 janvier 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

À la suite d’une entente hors cour conclue entre la MRC de Pierre-De Saurel, la Ville de Sorel-Tracy et SDD/Conporec, un écocentre régional et une usine de traitement des déchets électriques et électroniques verront le jour à Sorel-Tracy, dans les anciennes installations de SDD/Conporec.
 
C'est l'heureuse nouvelle, annoncée ce soir, faisant suite à plusieurs années d'efforts du RecycloCentre dans le but, premièrement, de créer une nouvelle usine qui recevra les appareils fonctionnant à l'électricité, alimentés par un fil, par des piles ou un capteur solaire et, deuxièmement, d’implanter un écocentre pour gérer les matières résiduelles de provenance domestique et de la construction.
 
Les déchets électriques et électroniques prenaient jusqu'ici le chemin de l'Ontario où ils étaient traités. L'usine de Sorel-Tracy constituera une première au Québec. L'écocentre s'avèrera, quant à lui, un service indispensable pour les résidents voulant se départir des matières non collectées en porte-à-porte en raison de leurs natures ou de leurs volumes, ou encore en dehors des jours de collectes. La nouvelle organisation emploiera plusieurs dizaines de personnes.
 
« Je suis particulièrement fier d´avoir représenté les intérêts de la région dans ce dossier. J'ai foi en Marie-Andrée Sirois-Larochelle et son équipe du Recyclo-Centre, qu'elle a su garder unie pendant cette longue traversée du désert, foi en la réinsertion menée par l'organisme auprès de jeunes que la vie n'a pas épargnés », a déclaré Sylvain Rochon.
 
L’automne dernier, le député a multiplié les rencontres et les interventions auprès du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, Pierre Moreau, pour qu'il donne enfin son aval au projet qui présente l'avantage supplémentaire de mettre fin à une poursuite de 22 M$ de SDD/Conporec contre la Ville de Sorel-Tracy et la MRC Pierre-De Saurel.
 
« Aujourd’hui, c’est la région toute entière qui doit se réjouir de cette annonce. Une entreprise d’économie sociale et à vocation environnementale peut maintenant envisager l’avenir avec optimisme. Une quarantaine d’emplois seront protégés, autant sinon plus seront créés tout en favorisant la réinsertion sociale de plusieurs de nos concitoyennes et de nos concitoyens. Par ces temps difficiles, ce n'est pas le genre de nouvelles qui courent les rues », a conclu le député de Richelieu.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...

Publié à 9h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié hier à 18h00

Santé Québec met en branle 26 projets pour réduire son nombre de cadres

Santé Québec s'active afin de réduire le nombre de cadres au sein de son organisation. La société d'État a identifié 26 projets de réorganisation dans différents secteurs administratifs, dont certains sont entamés, et d'autres se mettront en branle au début de 2026. D'ici deux ans, Santé Québec prévoit faire des économies de plusieurs dizaines de ...