Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des propositions pour le secteur faunique touchant les chasseurs et les pêcheurs

durée 09h53
20 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le député de Richelieu, Sylvain Rochon, a présenté les propositions de l’opposition officielle pour permettre à la population de se réapproprier le secteur faunique.

 

« Depuis que les libéraux ont pris le pouvoir, en 2014, 100 000 Québécois de moins pratiquent la chasse ou la pêche. Le gouvernement a dramatiquement augmenté le prix des permis de chasse et de pêche, comme celui des baux de villégiature. Les premières mesures que nous avons présentées répondent aux appels que nous entendons sur le terrain depuis des mois et visent à encourager la relève », a-t-il déclaré d’emblée.

 

En bref

 

Au pouvoir, le Parti Québécois mettrait en place les six mesures suivantes :

  • Rendre gratuit le permis d’initiation à la chasse pour tous;
  • Rendre gratuit le permis de pêche pour les moins de 18 ans;
  • Diminuer de 20 % le prix du permis de pêche;
  • Doubler progressivement le nombre de baux de villégiature tirés au sort annuellement;
  • Rétablir la table de concertation pour déterminer les prix des baux de villégiature et la cote qui s’y rattache;
  • Mettre en place une stratégie nationale pour limiter les coûts des rampes de mise à l’eau.

 

Pour les régions

 

« En 2015, le gouvernement libéral a augmenté de manière draconienne les prix des baux de villégiature sur les terres publiques; à Sainte-Thècle, en Mauricie, la hausse était de 530 %! Il s’agit d’une attaque frontale contre les régions qui, une fois de plus, font les frais des décisions libérales. Actuellement, certains villégiateurs paient plus cher pour leur bail en forêt qu’en taxes municipales pour leur maison en ville… Cela n’a absolument aucun sens! », a poursuivi le député de Richelieu.

 

« Le Parti Québécois a toujours été un grand défenseur de la forêt publique québécoise, a-t-il par ailleurs rappelé. En 1977, c’est un gouvernement du Parti Québécois qui a redonné la forêt à la population en abolissant les clubs privés et en créant les Zones d’exploitation contrôlées, les ZEC. Encore aujourd’hui, le seul parti qui propose une vision pour les régions, qui pense aux chasseurs et aux pêcheurs, c’est le Parti Québécois. »

 

Pour les familles

« Nos propositions visent à faciliter l’accès à la faune québécoise, en le rendant plus abordable. Ainsi, davantage de familles pourront profiter des grands espaces, des campings, de la nature et de ses bienfaits. À cause du manque de vision du gouvernement libéral pour le secteur faunique, les Québécois ont peu à peu abandonné l’idée de pratiquer leurs loisirs en forêt; dès octobre, la tendance s’inversera. Le plan solide du Parti Québécois pour les chasseurs et les pêcheurs, c’est une approche ambitieuse pour redonner aux Québécois les moyens et le goût de renouer avec des loisirs qu’ils avaient délaissés. Toutes nos propositions sont issues des commentaires que notre collègue de Bonaventure, Sylvain Roy, a recueillis lors de sa tournée du Québec », a conclu Sylvain Rochon.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

18 avril 2024

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...

17 avril 2024

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...