Publicité
24 janvier 2019 - 06:00

Retour sur la séance du 16 janvier du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel

Les conseillers régionaux étaient réunis pour la première séance de l’année du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel, le 16 janvier dernier, et voici les principaux points discutés au cours de la soirée.

Adoption de règlement 

Après sept avis de motion en lien avec l’adoption du règlement de modification du schéma d’aménagement pour y introduire la cartographie des zones de glissements de terrain et le cadre normatif s’y rattachant, les conseillers régionaux de la MRC l’ont finalement adopté.

Après plusieurs mois d’échange avec le gouvernement, une rencontre entre les ministères concernés, les municipalités et la MRC a eu lieu en décembre dernier. Il a été convenu avec les autorités gouvernementales que les rencontres publiques avec les citoyens ne soient tenues qu’après l’adoption du règlement de modification par la MRC, mais avant l’adoption des règlements de modification dans les municipalités concernées. L’information relative à ces rencontres sera transmise au moment opportun. À noter que les inspecteurs des municipalités auront (avant la tenue des rencontres d’information publique) une rencontre de formation technique relative au cadre normatif à appliquer et que des exemples concrets provenant la région y seront présentés.

Développement de la zone agricole 

Le Conseil de la MRC a donné son appui à la Fédération de l'UPA de la Montérégie dans sa demande de financement au Programme pour la Conservation du lac Saint- Pierre porté par la Fondation de la faune du Québec pour la réalisation du projet d'amélioration et de restauration des habitats champêtres et aquatiques de la Première rivière Pot au Beurre.

Ce projet de 3 ans vise à poser des actions concrètes pour restaurer les habitats fauniques dans le bassin versant de cette rivière. Il vient compléter un premier projet débuté en 2018 pour des bassins versants contigus. Les actions projetées pour la restauration prennent la forme de bandes riveraines élargies, la stabilisation des berges, la mise en place d’étangs et la plantation de végétaux, arbres et arbustes. L’appui de la MRC à ce projet se traduit aussi par une contribution occasionnelle, sur trois ans des coordonnatrices à la gestion des cours d'eau et au développement de la zone agricole.

FARR

La MRC a réalisé, en 2018, un lien cyclable entre les MRC de Pierre-De Saurel et des Maskoutains en prévoyant, dans la partie nord du lien, une boucle dont la longueur a dû être écourtée compte tenu des prix plus élevés obtenus lors de l’appel d’offres. Cette boucle se situe sur l’emprise ferroviaire abandonnée (EFA) que la MRC loue du ministère des Transports (MTQ). Dans ce contexte, les membres du Conseil de la MRC ont accepté de déposer un projet de liaison cyclable Pierre-De Saurel et Maskoutains - Phase II afin de poursuivre les travaux sur le terrain et de préparer la suite du prolongement de la Route verte numéro 3 dans l’axe du fleuve par des études d’ordre technique pour, entre autres, identifier l’option à privilégier pour la traversée éventuelle de la route 132.

Projets spéciaux 

À la suite d’une demande de la Coopérative de solidarité de la Réserve de biosphère du lac Saint-Pierre pour la nomination d'un représentant de la MRC sur leur conseil d’administration, le Conseil a nommé M. Michel Péloquin qui avait, au préalable, confirmé son intérêt. La MRC a par ailleurs adhéré à la Coopérative à titre de membre utilisateur.

=> La prochaine séance du Conseil de MRC aura lieu le 13 février prochain, 20 h, à la MRC!

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.