Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de décret le ZIS

MRC de Pierre-de Saurel contre la création d'une zone d’intervention spéciale pour la gestion des zones inondables

durée 10h00
5 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Déplorant entre autres la façon précipitée dont le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a géré le dossier, l’absence de consultation des municipalités et le manque de transparence à l’égard des citoyens dans ce dossier, les conseillers régionaux de la MRC de Pierre-De Saurel considèrent que cette démarche et tout le processus lié au projet de décret devraient être annulés.

« Le 17 juin dernier, le gouvernement du Québec publiait un projet de décret visant à déclarer une zone d’intervention spéciale (ZIS) afin de favoriser une meilleure gestion des zones inondables. L’assemblée publique de consultation où il est possible de déposer un mémoire ou d’émettre nos commentaires se tient le 4 juillet... Nous déplorons le peu de temps donné au monde municipal et aux citoyens concernés pour réagir et bien analyser les conséquences de l’entrée en vigueur d’un tel décret », explique M. Gilles Salvas, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel.

De plus, dès l’adoption du projet de décret, celui-ci prévoit une interdiction de construire et de reconstruire dans les secteurs touchés. La cartographie jointe au projet de décret ne reflète pas la réalité du territoire de Pierre-De Saurel puisque de nombreuses propriétés qui n’ont jamais été inondées par le passé se retrouvent en zone d’intervention spéciale. Il est cependant à noter que les municipalités et les personnes concernées peuvent formuler des commentaires sur la cartographie, jusqu’au 19 août prochain, en écrivant un courriel à [email protected]. Enfin, l’assemblée publique de consultation pour les citoyens de notre territoire se tenait à Saint-Hyacinthe alors que Sorel-Tracy représentait le choix logique étant donné le nombre important de citoyens touchés dans notre région.

Les conseillers régionaux déplorent aussi le fait qu’ils n’ont pu réagir à la création de la zone d’intervention spéciale sans pouvoir réellement donner de façon réfléchie et vérifiée leur opinion sur sa création. Ils aimeraient également pouvoir évaluer les conséquences qu’une telle zone aura sur le potentiel de développement des municipalités.

« La population et les acteurs du monde municipal méritent plus de considération et de transparence, c’est pourquoi le Conseil de la MRC s’oppose à l’adoption du projet de décret concernant la création d’une zone d’intervention spéciale », tranche M. Salvas.

Il est possible de voir la cartographie de la zone d’intervention spéciale en cliquant sur le lien suivant : https://www.cehq.gouv.qc.ca/zones-inond/carte-esri-czi/index.html.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié hier à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...