Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vers une optimisation du déplacement

Les bus Exo géolocalisables mis en place dans le secteur Sorel-Varennes

durée 09h00
12 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Exo a annoncé cette semaine que l’installation et la mise en service des équipements de son système d’aide à l’exploitation et à l’information aux voyageurs (SAEIV) est complétée dans l’ensemble des véhicules desservant le secteur Sorel-Varennes.

Constitué d’un système de géolocalisation des véhicules et d’un système d’information aux voyageurs reliés à un centre de contrôle, le SAEIV permettra de suivre les déplacements des autobus exo sur une carte en temps réel. D’autres informations utiles seront communiquées aux voyageurs de façon simple et rapide au moyen de l’application mobile Chrono.

Une optimisation des déplacements

« Je suis heureuse de souligner que les usagers du secteur Sorel-Varennes bénéficient maintenant de meilleurs services grâce à de l’information fiable et en temps réel. Cet outil leur permettra d’optimiser leurs déplacements et ainsi, de passer plus de temps de qualité avec leurs proches. Il est essentiel d’investir dans les infrastructures de transport en commun modernes pour bâtir des communautés durables et soutenir une croissance qui bénéficie à tous », a mentionné l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités.

À bord, les prochains arrêts seront annoncés sur des panneaux à message variable et via un système de diffusion vocal. Les équipements de géolocalisation en temps réel faciliteront les opérations et aideront exo à améliorer son service, tant au niveau de la ponctualité que de la régularité.

L’implantation du SAEIV s’effectue de manière progressive en 2019 sur l’ensemble du territoire d’Exo. Ce projet est rendu possible grâce à l’Autorité régionale de transport métropolitain et au financement des gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun.

L'application est consultable ici.

« Obtenir de l’information en temps réel facilite clairement les déplacements des citoyens en plus de rendre le transport collectif plus efficace et plus attrayant », a déclaré pour sa part Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...