Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vers une optimisation du déplacement

Les bus Exo géolocalisables mis en place dans le secteur Sorel-Varennes

durée 09h00
12 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Exo a annoncé cette semaine que l’installation et la mise en service des équipements de son système d’aide à l’exploitation et à l’information aux voyageurs (SAEIV) est complétée dans l’ensemble des véhicules desservant le secteur Sorel-Varennes.

Constitué d’un système de géolocalisation des véhicules et d’un système d’information aux voyageurs reliés à un centre de contrôle, le SAEIV permettra de suivre les déplacements des autobus exo sur une carte en temps réel. D’autres informations utiles seront communiquées aux voyageurs de façon simple et rapide au moyen de l’application mobile Chrono.

Une optimisation des déplacements

« Je suis heureuse de souligner que les usagers du secteur Sorel-Varennes bénéficient maintenant de meilleurs services grâce à de l’information fiable et en temps réel. Cet outil leur permettra d’optimiser leurs déplacements et ainsi, de passer plus de temps de qualité avec leurs proches. Il est essentiel d’investir dans les infrastructures de transport en commun modernes pour bâtir des communautés durables et soutenir une croissance qui bénéficie à tous », a mentionné l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités.

À bord, les prochains arrêts seront annoncés sur des panneaux à message variable et via un système de diffusion vocal. Les équipements de géolocalisation en temps réel faciliteront les opérations et aideront exo à améliorer son service, tant au niveau de la ponctualité que de la régularité.

L’implantation du SAEIV s’effectue de manière progressive en 2019 sur l’ensemble du territoire d’Exo. Ce projet est rendu possible grâce à l’Autorité régionale de transport métropolitain et au financement des gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun.

L'application est consultable ici.

« Obtenir de l’information en temps réel facilite clairement les déplacements des citoyens en plus de rendre le transport collectif plus efficace et plus attrayant », a déclaré pour sa part Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mark Carney dit avoir reconnu la lutte des francophones et les efforts d'assimilation

Le premier ministre Mark Carney justifie ses propos tenus sur les plaines d'Abraham en soutenant avoir reconnu la lutte des francophones face aux efforts d'assimilation menés par «certains dans notre histoire». «J'ai dit que c'est à cause de la résilience du peuple francophone qu’on a créé le Canada, un Canada qui reconnaît deux peuples ...

Publié hier à 15h00

La ministre Christine Fréchette se lance dans la course à la chefferie de la CAQ

La ministre de l'Économie, Christine Fréchette, a annoncé, ce dimanche, qu'elle se lançait dans la course à la chefferie de la Coalition avenir Québec (CAQ). Mme Fréchette a effectué cette annonce à Trois-Rivières, d'où elle est originaire. Elle rejoint son collègue Bernard Drainville, ministre de l'Environnement, qui a fait valoir samedi son ...

Publié hier à 9h30

Accord Canada-Chine: Trump menace Ottawa d'imposer des droits de douane de 100 %

Le président américain Donald Trump a menacé samedi d’imposer des droits de douane de 100 % sur les produits importés du Canada, si le voisin au nord des États-Unis va de l'avant avec un accord commercial avec la Chine. M. Trump a déclaré dans un message sur les réseaux sociaux que si le premier ministre canadien Mark Carney pensait faire du ...