Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC Pierre-de-Saurel: partage sur les bonnes pratiques agricoles pour préserver l’eau

durée 06h00
17 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Près d’une cinquantaine de personnes étaient réunies à Saint-Gérard-Majella, récemment, à l’occasion d’une journée sur la gestion de l’eau organisée par la MRC de Pierre-De Saurel, en collaboration avec le Comité de bassin versant de la Rivière Pot au Beurre et l’UPA.

« L’objectif de cet événement est de sensibiliser les acteurs aux bonnes pratiques agricoles afin de préserver la qualité de l’eau. Le respect des bandes riveraines est pris au sérieux dans notre MRC et c’est important de démontrer pourquoi », précise Michel Blanchard, président du Comité régional des cours d’eau et maire de Saint-David.

Inventaire faunique

Le bilan de la caractérisation des bandes riveraines 2018-2019, les résultats 2019 du suivi des pesticides dans les rivières Pot au Beurre, Saint-Louis et David, le coût d’une bande riveraine, les actions menées par le comité de bassin versant de la Rivière Pot au Beurre ont été les grandes thématiques abordées.

De plus, les participants ont aussi entendu des producteurs agricoles partager leur expérience de l’adaptation aux changements dans les pratiques culturales et de l’agroenvironnement. Enfin, des experts sont venus présenter l’inventaire faunique réalisé dans le sous-bassin de la 3e Rivière Pot au Beurre et sensibiliser l’auditoire quant à un éventuel envahissement de nos cours d’eau par la châtaigne d’eau, espèce exotique envahissante récemment observée dans la rivière Yamaska.

« Il y a beaucoup d’efforts qui sont investis dans notre milieu pour l’agroenvironnement, on sent une grande ouverture. Et nous avons de plus en plus d’exemples concrets de réussite, c’est inspirant! », conclut M. Blanchard.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La Cour d'appel fédérale se prononcera sur le recours aux mesures d'urgence en 2022

La Cour d'appel fédérale doit se prononcer vendredi sur la question de savoir s'il était raisonnable pour le gouvernement libéral d'avoir recours à la Loi sur les mesures d'urgence, il y a quatre ans, pour réprimer les manifestations à Ottawa et aux principaux postes frontaliers du pays. Pendant environ trois semaines, en janvier et février 2022, ...

Publié le 14 janvier 2026

La réduction de l'immigration temporaire a freiné la croissance de la population

Le resserrement de l’immigration temporaire n’a pas tardé à se faire sentir dans le bilan démographique du Québec. L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) rapporte en effet mercredi que la population du Québec a continué de croître en 2024-2025, mais à un rythme deux fois moins important que l’année précédente. À l’échelle provinciale, le ...

Publié le 14 janvier 2026

L'engagement politique de François Legault salué par plusieurs

Les réactions se font nombreuses à la suite de l'annonce de la démission du premier ministre du Québec, François Legault, mercredi matin. Plusieurs ont souligné l'engagement de l'homme politique. Voici les premiers commentaires provenant des partis d'opposition. «Il y aura un temps pour faire le bilan de ses années au pouvoir et ce sont les ...