Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sorel-Tracy se donne les moyens avec 200 000$ investis par an

La Ville de Sorel-Tracy obtient la certification "Vélosympathique bronze"

durée 06h00
14 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le comité qui fait la promotion du mouvement Vélosympathique sur le territoire de la ville de Sorel-Tracy s’est vu décerner la certification Vélosympathique niveau bronze par Vélo Québec.

Le dossier de candidature a été évalué par un comité de juges composé d’experts et de citoyens indépendants œuvrant dans les milieux de la santé, de l’environnement et de l’urbanisme selon les cinq champs d’intervention essentiels au développement d’une véritable culture vélo : Environnement, Éducation, Encouragement, Encadrement, Évaluation (les 5E) et planification.

« Depuis sa dernière candidature, Sorel-Tracy a su mettre de l’avant une démarche structurée pour favoriser la pratique du vélo, ce qui lui a valu l’obtention de la certification Vélosympathique niveau bronze. Avec un réseau cyclable qui a plus que doublé dans les trois dernières années, un dynamisme évident de l’ensemble des acteurs de la communauté en matière de mobilité active, ainsi qu’une diversité d’activités, il est clair que Sorel-Tracy est engagée pour offrir à ses citoyens un milieu de vie où il fait bon pédaler » a déclaré Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec.

Sorel-Tracy se donne les moyens avec 200 000$ investis par an

Pour le maire, Serge Péloquin, la certification Vélosympathique bronze démontre que Vélo-Québec reconnait l’engagement de la collectivité dans le développement de sa culture vélo et ses efforts pour l’essor de la mobilité active. « Depuis la dernière mention obtenue en 2016, la Ville a adopté un plan de mise en œuvre des initiatives Vélosympathique avec 15 objectifs et 33 activités. Parmi elles, notons des investissements de 200 000 $ par année dans les infrastructures cyclables, la connexion du réseau cyclable local avec les municipalités limitrophes et l’adoption d’un règlement réduisant la vitesse à 40 km/h dans les quartiers résidentiels » a précisé le maire.

De son côté, Pierre Dauphinais, président du réseau cyclable La Sauvagine souligne l’importance d’avoir un comité qui représente bien la collectivité de Sorel-Tracy. « La certification est une reconnaissance qui nous motive à poursuivre le travail pour assurer la pérennité de la démarche et obtenir des résultats concrets ».

À noter que le mouvement Vélosympathique est un programme de Vélo Québec qui encourage les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous. À travers une démarche de certification rigoureuse, il propose des outils et un service de soutien aux collectivités et organisations qui travaillent à favoriser la pratique du vélo.

Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE est un projet réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, financé par le Fonds vert.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié à 9h00

La FMSQ demande au tribunal de suspendre les effets de la loi 2

Ce sera au tour des médecins spécialistes, ce jeudi, de demander à la Cour supérieure de suspendre de façon provisoire des éléments de la loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, en attendant que leur contestation de la constitutionnalité de cette loi soit entendue sur le fond. La demande de sursis de la Fédération des médecins spécialistes ...

Publié hier à 18h00

Les syndicats s'engagent à lutter contre les coupes dans la fonction publique

Les syndicats de la fonction publique fédérale canadienne ont promis mercredi de lutter contre les compressions d'emplois prévues dans le budget, arguant qu'elles nuiront aux services offerts à la population. Le budget fédéral présenté mardi prévoit de réduire les dépenses des programmes et les coûts administratifs d'environ 60 milliards $ au ...