Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Les Canadiens recevront au mois d'avril la prestation canadienne d'urgence

durée 12h15
1 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Justin Trudeau, premier ministre du Canada a présenté son point quotidien sur la situation devant sa maison étant toujours en confinement. Il s’est attardé sur la prestation canadienne d’urgence expliquant que les gens pourront s’inscrire en ligne dès le 6 avril.

Rappelons que cette aide est pour tous les travailleurs canadiens qui ont été mis à pied en raison de la COVID-19. Chaque mois, les personnes admissibles recevront une aide de 2 000 $ pendant 4 mois. Ceux qui n’ont toujours pas fait de demande d’assurance-emploi devront s’inscrire sur canada.ca ou appeler l’Agence du revenu Canada à partir du 6 avril. Si vous avez déjà fait une demande à l’assurance-emploi, vous serez automatiquement inscrit et vous n’aurez donc rien à faire. La seule chose qui vous devrez faire est de confirmer chaque mois que vous n’avez toujours aucun emploi.

Les gens pourront recevoir dans les 3 à 4 jours suivants la demande le montant en dépôt direct ou dans les 10 jours par la poste. Les personnes recevant la prestation salariale de 75 % par leur entreprise ne pourront pas être admissibles à la prestation canadienne d’urgence. Le gouvernement canadien assure que des systèmes seront mis en place pour s’assurer que le portail d’inscription ne sera pas surchargé.

Subvention salariale

Les entreprises pourront sous peu faire la demande en ligne pour obtenir la subvention salariale de 75 %. La taille et le nombre d’employés ne comptent pas dans l’admissibilité, mais ceux qui obtiennent déjà des fonds publics ne sont pas éligibles. Des détails à 14 h seront présentés par différents ministres. M. Trudeau rappelle que des sanctions sévères sont prévues pour ceux qui tenteraient d’abuser du système et de leurs compatriotes comme des amendes légales considérables.

Les Canadiens se mobilisent

Le premier ministre considère que le Canada n’a jamais connu un plan économique aussi important dans toute son histoire. De plus, il s’est attardé sur la solidarité de la population.

« Le Canada n’a pas vu ce genre de mobilisation de la société civile depuis la Seconde Guerre mondiale »

Il rappelle que : « Le gouvernement seul ne peut pas gagner cette bataille. Tout et chacun doit être à la hauteur de sa responsabilité civique. Ceci est une forme de service à la patrie qui n’est pas très connu dans notre génération. Chacun d’entre nous doit être à la hauteur de notre responsabilité personnelle. Il nous faut être à la hauteur de ce défi, car notre responsabilité collective est réciproque. Écouter les autorités sanitaires et les respecter c’est vraiment votre devoir. Rester à la maison c’est votre façon de servir la nation. Donc, soyez intelligent quant aux choix que vous prenez au quotidien, c’est ainsi que vous pourrez servir votre collectivité, c’est ainsi que nous pouvons nous servir les uns les autres. »

Il terminé en expliquant que chacun de nos choix serait déterminant pour le cours de l’histoire de notre pays et que son destin était entre nos mains. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...