Publicité

19 mai 2020 - 11:00

La dette baisse de plus de 647 000$

États financiers 2019 : un surplus de 1,9 M$ à la MRC de Pierre-De Saurel

Par Salle des nouvelles

Les états financiers 2019 de la MRC de Pierre-De Saurel, couvrant la période du 1er janvier au 31 décembre 2019, confirment la situation financière stable de l’organisation qui disposait, en 2019, d’un budget de 12 M$. En effet, la MRC termine l’année avec un surplus de 1 920 191 $.

L’excédent des revenus provient entre autres des redevances de 885 000 $ provenant du secteur éolien, dont 10 % (88 500 $) doivent obligatoirement être versés au fonds de prévoyance. Ces redevances de Parc éolien Pierre-De Saurel S.E.C. permettent, en partie, à la MRC de verser 957 752 $ pour assumer ses paiements annuels concernant le remboursement de la dette liée au parc éolien. L’excédent des revenus s’explique aussi par des redevances à l’enfouissement de 300 000 $ de plus que celles prévues au budget.

La MRC a pu bénéficier de ce montant grâce à sa performance dans la diminution de son taux d’enfouissement des matières résiduelles qui se situe maintenant en deçà de 50 %, résultant notamment de la participation accrue des citoyens à la collecte des matières organiques.

« Nous sommes très satisfaits du bilan financier 2019 qui témoigne d’une gestion responsable des finances publiques effectuée par l’administration de la MRC. S’il a été possible d’atteindre de tels résultats, c’est grâce à l’excellent travail des membres du Conseil, dont ceux du comité de suivi budgétaire, combiné à celui des employés. Ce résultat nous a entre autres permis d’être proactifs dans le contexte actuel de pandémie et de dégager rapidement 200 000 $ pour soutenir l’économie régionale avec la création du Fonds d’urgence régional. À cet effet, nous avons mandaté le CLD, le "bras" économique de la MRC, pour appuyer les entrepreneurs locaux », souligne Gilles Salvas, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel.

Les investissements

En 2019, la MRC a pu investir d’importantes sommes dans la région, à partir de fonds dont la gestion a été confiée aux MRC par le gouvernement du Québec. Ces fonds, qu’il a mis en place, démontrent bien toute l’importance qu’il accorde aux MRC, à titre de partenaires majeurs du gouvernement, pour le développement économique local et régional.

Dans cette optique, voici le détail des investissements en fonction des différents fonds de développement :
• Le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) : 437 549 $ / prolongement de la piste cyclable régionale;
• Le Fonds local d’investissement (FLI) : 143 504 / prêts octroyés par le CLD à des entreprises;
• Le Fonds de développement des territoires (FDT) : 915 823 $ / subventions accordées à divers organismes et ayant un effet levier, pour des investissements totaux de 2 066 296 $ dans larégion, dont :
o 291 514 $ pour le fonctionnement du CLD / s’ajoute à ce montant une contribution de 316 425 $ provenant spécifiquement de la MRC;
o 185 659 $ pour l’implantation de bornes de recharge publiques au centre administratif de la MRC et dans les 12 municipalités du territoire;
o 156 650 $ versés à 11 organismes pour autant de projets dans la région;
o 110 000 $ pour le fonctionnement de la MRC;

o 100 000 $ à l’Office de tourisme pour la promotion touristique régionale / s’ajoute à ce montant une contribution de 185 500 $ provenant spécifiquement de la MRC;
o 40 000 $ pour le fonctionnement de la CDC;
o 32 000 $ à la Société d'aménagement de la baie Lavallière (SABL) pour l’aménagement d’un sentier pédestre et l’installation de panneaux d’interprétation.

Dette nette: une baisse de plus de 645 000$

La dette nette poursuit sa diminution et atteint 15 075 500 $, soit une baisse de 647 500 $ par rapport à 2018. La dette de la MRC est attribuable au projet de parc éolien et à la construction d’un bâtiment de service à l’écocentre régional. Les états financiers peuvent être consultés en ligne sur le site Internet de la MRC au www.mrcpierredesaurel.com, dans la section « Documents ».

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.