Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

La réouverture en région se passe bien, selon Dr Horatio Arruda

durée 16h30
21 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le déconfinement progressif des régions se passe bien au Québec et « si la majorité écoute les consignes [de sécurité contre la COVID-19], on va tous être gagnant », a indiqué aujourd'hui le directeur de la santé publique du Québec, Horatio Arruda, lors du point de presse quotidien des instances gouvernementales québécoises.

Ainsi, depuis la réouverture des écoles primaires le 11 mai, en dehors du grand Montréal, aucune problématique particulière n'a été rapportée à la santé publique, de dire le médecin.

Ce qui ne l'a pas empêché de marteler plusieurs fois l'importance de suivre les mesures de confinement et d'atténuation de la propagation de la COVID-19. « Faites pas des choses clandestines qu'on va regretter plus tard », a-t-il averti. « Reconfiner, on veut pas ça.»

Le bilan porte à 3 800 le nombre de morts au Québec dûs au virus, soit 82 de plus qu'hier. Cependant, de ce nombre, 25 décès sont survenus il y a plus de cinq jours.

Les cas positifs se sont accrus de 720 pour l'ensemble du territoire. Ils totalisent maintenant 45 495 cependant que les personnes rétablies dépassent les 13 300. Les hospitalisations sont en baisse de 41 depuis hier, 124 depuis une semaine (1 504) et les soins intensifs ont décru de 14 en une semaine, dont sept dans la seule journée d'hier (176).

Par ailleurs, Laval est l'autre épicentre important de la crise du coronavirus au Québec avec 4 950 personnes infectées et 475 décès.

De son côté, le premier ministre François Legault a admis que le grand défi, dans l'éventualité d'une deuxième vague de la pandémie sera de combler les milliers de postes dans le réseau de la santé, en particulier dans les résidences pour aînés.

Un des éléments qui pourrait favoriser le recrutement, croit-il, sera les incitatifs financiers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le Conseil du Trésor muet sur le plan pour réduire la fonction publique fédérale

Le président du Conseil du Trésor, Shafqat Ali, affirme que le gouvernement fédéral n'a pas encore défini les détails de ses plans visant à réduire la bureaucratie et à augmenter le temps passé par les fonctionnaires au bureau. M. Ali a déclaré, lors d'une récente entrevue avec La Presse Canadienne, que le gouvernement était encore en train de ...

Publié le 29 décembre 2025

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et les États-Unis

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et son puissant voisin américain. Plusieurs facteurs pourraient y contribuer: l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) fera l'objet d'un examen et les élections de mi-mandat pouvant redonner le contrôle du Congrès aux démocrates. Si c'était le cas, la tentation ...

Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...