Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La vidéoconférence a eu lieu le 25 novembre

Retour sur la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel

durée 07h00
29 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Les conseillers régionaux étaient réunis par vidéoconférence le 25 novembre dernier pour la séance du Conseil. Plusieurs enjeux importants pour l’avenir de la MRC ont été abordés lors de cette séance.

En début de séance, le préfet a dédié le moment de réflexion à M. Émile Parent, ancien maire de Tracy décédé le 22 novembre. Les conseillers régionaux ont observé une minute de silence en hommage à M. Parent qui a siégé à la MRC pendant 13 ans, de 1987 à 2000. 

Adoption du budget

Les conseillers régionaux ont adopté à l’unanimité les prévisions budgétaires de la MRC pour l’année 2021. Voir l’article ci-joint pour plus de détails sur le budget 2021.

Équipements, services et activités à caractère supralocal

Par souci de saine gestion et pour s’assurer de facturer aux municipalités les coûts réels des services offerts, le Conseil de la MRC a demandé aux municipalités ayant des équipements, services ou activités à caractère supralocal de fournir le détail des coûts à répartir pour l’année  2020. Cette demande résulte des fermetures de certaines infrastructures dues à la pandémie. Le montant total associé à ce volet en 2020 représente 2,3 M$. 

Gestion des matières résiduelles 

Le contrat de collecte des matières résiduelles et celui de l’écocentre viennent à échéance au cours de 2021, la MRC lancera des appels d’offres afin d’octroyer de nouveaux contrats. 

Piste cyclable régionale 

En raison du contexte actuel, la Ville de Sorel-Tracy invite la population de la région à utiliser une partie de la piste cyclable pour la marche ou la raquette cet hiver. Puisque la MRC est gestionnaire de la piste cyclable régionale à partir du boulevard Fiset, et dans le but  de collaborer au projet, les membres du Conseil ont autorisé l’ouverture du tronçon qui se situe sur le territoire de Sorel-Tracy au bénéfice des marcheurs et des raquetteurs.

À noter que la MRC n’a prévu aucun entretien pour aménager le sentier, il sera laissé à l’état naturel. 

Patrie innovante 

Les conseillers régionaux ayant la volonté de favoriser l’émergence de projets artistiques et culturels en cette période d’incertitude, ils ont accordé des bourses de 1 500 $ à cinq artistes dans le cadre du projet Patrie innovante. 

Immigration 

Les membres du Conseil ont autorisé un projet dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Ce projet vise l’élaboration d’un plan d’action pour, entre autres, attirer des personnes immigrantes et faciliter leur intégration et leur pleine participation dans la région. Le tout sera réalisé en concertation avec les organismes régionaux impliqués dans les projets d’attraction régionale. 

Société historique Pierre-De Saurel 

Le Conseil a renouvelé son aide financière de 100 000 $ à la Société historique Pierre-De Saurel pour l’année 2021. 

Campagne d’achat de cartes-cadeaux bonifiées 

Les membres du Conseil ont confirmé leur volonté de poursuivre leur participation à la campagne d’achat de cartes-cadeaux bonifiées de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, en allouant un budget additionnel de  5 000 $, toujours en collaboration avec le CLD. Ce sont donc 25 000 $ au total que la MRC aura investi dans cette importante campagne.

Sécurité Publique 

Les conseillers régionaux ont déclaré l’intérêt de la MRC à adhérer aux services des cadets de la Sûreté du Québec pour la période estivale 2021. Les cadets exerceront, dans les municipalités participantes, une surveillance à pieds et à vélo, réaliseront des activités de prévention et de sensibilisation tout en assurant une présence lors d’événements, entre autres. 

La prochaine séance du Conseil de MRC aura lieu le 20 janvier 2021, à 20h.  

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié à 9h00

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...

Publié hier à 18h00

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...