Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Délestage de certains services

Dix hôpitaux québécois sont en situation critique

durée 15h00
18 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé et le directeur national de la santé publique, Horracio Arruda, ont annoncé vendredi après-midi que dix hôpitaux québécois étaient présentement en situation critique.

Depuis quelques semaines, le Québec recense environ 1800 cas de COVID-19 par jour. L’augmentation des hospitalisations et des décès qui en découlent force le ministre Dubé à qualifier la situation de « très critique ».

Avec l'augmentation des hospitalisations liées à la COVID-19 et les 2164 lits dédiés à ces patients à travers la province, le ministre fait un appel à toute la population afin de dégorger le système de santé.

En effet, le ministre Dubé rappelle que les « lits COVID » prennent la place des lits conventionnels et que le délestage des effectifs dans plusieurs hôpitaux force la diminution de certains services comme les chirurgies ou les soins ambulatoires. 

Ce serait, en moyenne, 20 à 30% des effectifs des hôpitaux qui seraient délestés au Québec selon les chiffres du ministre Dubé.

Le ministre a d’ailleurs identifié dix hôpitaux dans lesquels la situation était déjà problématique: 

  • Hôpital de Chicoutimi ; 
  • CHUQ Enfant-Jésus Québec; 
  • Hôpital de Trois-Rivières;  
  • Hôpital Pierre-Boucher;  
  • Hôpital Anna-Laberge;  
  • Hôpital du Lakeshore;  
  • Hôpital de Verdun;  
  • Hôpital de Hul; l 
  • CHU de Sherbrooke ; 
  • IUCPQ à Québec;   

Le ministre de la Santé a également mentionné que des sites non conventionnels étaient maintenant utilisés pour soigner les patients atteints de la COVID-19. Il a donné l’exemple de l’hôtel le Condorde à Québec dont la salle de réception héberge maintenant des « patients COVID ».

Christian Dubé a rappelé à la population de ne se présenter à l’hôpital que pour des situations urgentes et de respecter les mesures sanitaires. 

« Autant notre système de santé que notre personnel ne peuvent se permettre une flambée des cas au retour des fêtes, si les Québécois ne respectent pas les règles pendant les fêtes et multiplient les contacts, malheureusement, on frappera un mur en janvier », a lancé le ministre de la Santé.

Le ministre Dubé n’exclue pas la possibilité d’instaurer des mesures additionnelles, mais veut voir comment les gens vont répondre aux nouvelles mesures instaurées pour le temps des fêtes. 

Vaccins
Malgré la situation préoccupante dans les milieux de la santé, le ministre Dubé et le Dr Horracio Arruda ont mentionné que la priorité au niveau des vaccins était toujours les résidents et les membres du personnel dans les CHSLD. 

La distribution des vaccins pendant le temps des fêtes dépendra de plusieurs facteurs comme le nombre de vaccins et le temps pour y avoir accès, a aussi mentionné le ministre Dubé.

Le ministre a également rapporté qu’il espérait de bonnes nouvelles au Canada depuis l’homologation du vaccin des Moderna aux États-Unis.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

SAAQclic: «toutes les pierres ont été soulevées», dit le commissaire Denis Gallant

Le commissaire Denis Gallant estime avoir «tous les outils» en main pour préparer son rapport et faire des recommandations au gouvernement Legault dans le dossier du fiasco SAAQclic. La phase publique des travaux de la commission d'enquête sur la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) s'est terminée ...

Publié le 24 octobre 2025

Projet de loi sur la rémunération: des médecins songent à quitter le Québec

Inquiétudes, angoisse, colère: des médecins songent à quitter le Québec ou à devancer leur retraite en raison du projet de loi du ministre de la Santé, Christian Dubé, qui vise à lier une partie de leur rémunération à des indicateurs de performance. La pièce législative sera adoptée sous bâillon à l’Assemblée nationale dans les prochaines ...

Publié le 24 octobre 2025

Santé et sécurité au travail: le projet de loi 101 est adopté

Le projet de loi 101 du ministre du Travail Jean Boulet a finalement été adopté. Selon le ministre, il représente un progrès en termes de protection des travailleurs, mais, selon les syndicats, il est discriminatoire envers les travailleurs de la santé et de l'éducation – qui sont principalement des femmes. Le projet de loi traite également ...