Publicité

18 avril 2021 - 07:00

Plusieurs contributions financières

Retour sur la séance du 14 avril du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel 

Par Catherine Deveault

Les conseillers régionaux étaient réunis par vidéoconférence le 14 avril pour une séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel et voici les principaux points discutés au cours de la soirée. La séance peut d’ailleurs être visionnée en ligne.  

Michel Péloquin, membre du Comité technique du plan régional des milieux naturels, a rappelé que la MRC menait présentement un sondage dans le cadre de l’élaboration d’un plan régional des milieux naturels (PRMN). À cet effet, il invite les citoyens à participer au processus puisqu’à terme, ce plan servira à mieux planifier la conservation de ces milieux sur  le territoire. 

Vente pour défaut de paiement de taxes

La vente annuelle des immeubles pour défaut de paiement des taxes a été fixée au troisième jeudi de septembre 2021. Celle-ci devait initialement se tenir le deuxième mardi de juin 2020, puis en raison de la pandémie, elle a été reportée en novembre 2020, avant d’être annulée. De plus, cette année encore, les conseillers régionaux ont pris la décision d’annuler les frais  administratifs de 250 $ liés à l’ouverture d’un dossier. Cette démarche s’inscrit dans un effort collectif et régional afin d’offrir un soutien aux personnes ayant des difficultés financières liées à la crise sanitaire. 

Contribution financière

Les membres du Conseil ont octroyé 6 000 $ à la Maison de la musique de Sorel-Tracy pour son projet « Les Vêpres musicales ». Le projet mettra en valeur le passé, le patrimoine bâti et l’histoire de lieux de cultes du territoire par la tenue de concert sur des parvis d’églises.   

Fonds régions et ruralité

Les conseillers régionaux ont approuvé trois projets dans le cadre du Fonds régions et ruralité :  

• 10 000 $ à la Société d’agriculture de Richelieu pour ses événements Expo agricole de Sorel-Tracy et Compétitions équestres 2021; 

• 20 597 $ à la Maison l’Ancrage Pierre-De Saurel en soutien à son implantation;

• 55 000 $ à l’Office du tourisme de la région de Sorel-Tracy pour sa campagne promotionnelle majeure 2021. 

Gestion des matières résiduelles

Le bilan de la gestion des matières résiduelles pour l’année 2020 a été déposé aux membres du Conseil. Bien qu’une amélioration soit perceptible quant à la réduction de l’enfouissement et l’augmentation de la récupération, en particulier le compostage des matières organiques, le tri et la participation aux différentes collectes par les usagers doivent être améliorés. 

Politique familiale  

Les membres du Conseil ont approuvé la reconduction d’Aînés actifs. Une somme de 450 $ par municipalité participante sera affectée pour ce projet d’animation de séances d’activités  physiques par un spécialiste de l’activité physique dans les parcs de la région. Celui-ci sera offert, si la situation sanitaire le permet, durant la saison estivale. À noter que si l’activité ne pouvait pas être tenue dans les parcs, elle sera offerte en mode virtuel. 

Les membres du Conseil ont aussi octroyé 2 000 $ pour le projet de médiation interculturelle de l’école secondaire Fernand-Lefebvre, organisé dans le cadre du cours de francisation pour les élèves immigrants. 

Ressources humaines

Suivant l’approbation d’un nouvel organigramme, les conseillers régionaux ont donné leur accord pour amorcer la procédure d’embauche requise pour combler le nouveau poste lié aux  ressources humaines et projets spéciaux. 

La prochaine séance du Conseil de MRC aura lieu le 12 mai 2021, à 20 h

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.