Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Fin du couvre-feu et autres allègements seront annoncés cet après-midi

durée 12h00
18 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est ce mardi, 17h que le premier ministre du Québec, François Legault annoncera une série d’assouplissements, grandement attendue, aux mesures sanitaires. Fidèle à son habitude, il sera accompagné du directeur national de la Santé publie, le Dr Horacio Arruda, et du ministre de la Santé, Christian Dubé.

Si la majorité des assouplissements entreront en vigueur le 28 mai, certains pourraient être mis en place à partir de cette semaine. En effet, dès vendredi, il pourrait avoir des allègements au niveau des évènements culturels et sportifs extérieurs dans les stades et aux installations.

C’est toutefois à compter du 28 mai que le couvre-feu devrait être levé pour l’ensemble des régions du Québec. Les terrasses en zone jaunes pourraient également rouvrir avec certaines restrictions notamment un maximum de deux adultes venant d’une même adresse à une même table. Quant aux rassemblements privés de huit personnes de deux adresses différentes, ils pourraient être de nouveau autorisés d’ici la fin de mois de mai.

Le déconfinement s’accélère

Dès juin, le déconfinement pourrait s’accélérer. Ainsi, Québec pourrait autoriser, à compter du 11 juin, l’ouverture des terrasses et des bars dans les zones rouges et orange. Les sports et les loisirs extérieurs, supervisés seront possiblement de nouveau permis pour des groupes de 25 personnes maximum. Certaines restrictions pourraient toutefois s’appliquer selon le palier d’alerte.

Pour les allègements concernant le port du masque, des mesures pourraient être annoncées pour le 25 juin. Finalement, plusieurs régions de la province pourraient, d’ici la fin du mois de juin, atteindre le palier d’alerte vert.

Tous les détails seront annoncés plus tard cet après-midi.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h30

Accord Canada-Chine: Trump menace Ottawa d'imposer des droits de douane de 100 %

Le président américain Donald Trump a menacé samedi d’imposer des droits de douane de 100 % sur les produits importés du Canada, si le voisin au nord des États-Unis va de l'avant avec un accord commercial avec la Chine. M. Trump a déclaré dans un message sur les réseaux sociaux que si le premier ministre canadien Mark Carney pensait faire du ...

Publié le 23 janvier 2026

Chefferie caquiste: Christine Fréchette va se lancer dimanche pour succéder à Legault

La ministre de l'Économie, Christine Fréchette, va se lancer dans la course pour succéder à François Legault, dimanche, à Trois-Rivières. Elle jouit déjà de plusieurs appuis au sein du caucus caquiste, dont les ministres Gilles Bélanger, Benoit Charette, Mathieu Lacombe, Kateri Champagne Jourdain et Ian Lafrenière. Les règles de la course ont ...

Publié le 22 janvier 2026

Québec reporte de cinq ans l'atteinte de sa cible de réduction de GES

Le gouvernement du Québec a reporté de cinq ans l'atteinte de sa cible de réduction de gaz à effet de serre (GES), dans le but, dit-on, «de protéger l'économie et les emplois». Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Bernard Drainville, en a fait l'annonce jeudi matin par communiqué. L'objectif ...