Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les personnes de 50 ans et plus sollicitées pour participer à un sondage  

Mise à jour de la politique des aînés de la MRC de Pierre-De Saurel

durée 12h34
3 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Qualifiée comme municipalité amie des aînés depuis 2013 et guidée par une politique des aînés depuis 2015, la MRC de Pierre-De Saurel entame la mise à  jour de sa politique régionale et de son plan d’action. Ne pouvant consulter les principaux intéressés en raison des mesures sanitaires, elle mène présentement un sondage, en collaboration avec les municipalités, pour connaître les besoins et la réalité des personnes  âgées de 50 ans et plus du territoire. 

La MRC réalisera la mise à jour de sa politique des aînés pour élaborer une vision régionale tout en collaborant avec les municipalités pour concevoir leurs politiques locales, reflétant davantage leurs caractéristiques. Les résultats de ces consultations alimenteront donc toutes les démarches en cours. 

La participation au sondage se fait en ligne à bit.ly/mada-pds, et ce, jusqu’au 2 juillet prochain. Il est aussi possible de se procurer une copie papier du sondage à son bureau municipal. 

« La mise à jour de notre politique des aînés, et de celles des municipalités, permettra de maintenir des actions répondant aux besoins toujours grandissants des aînés et favorisant leur épanouissement au sein de notre communauté », soutient Vincent Deguise, conseiller régional et président du comité régional de la famille et des aînés de la MRC. « Nous donnons donc rendez-vous aux aînés et à nos partenaires afin d’évaluer les retombées du premier plan  d’action et de réfléchir ensemble sur la manière dont nous développerons, à l’échelle régionale, la vision d’une société ouverte et inclusive ». 

Depuis 2015, une quinzaine de projets façonnant un environnement où il fait bon vivre pour les aînés a vu le jour sur le territoire grâce à la politique des aînés. Parmi ceux-ci se trouvent le programme Pair, la popote roulante en milieu rural, Aînés actifs, l’émission Matière grise, Secours adaptés, la travailleuse de milieu pour les aînés et le salon des aînés.

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien financier du Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre du Programme de soutien à la  démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...