Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De grandes retombés économiques

Parc éolien Pierre-De Saurel, un projet qui continu de rapporter

durée 15h00
29 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

En avril 2010, après 2 ans d’analyse et d’études coordonnées par  l’ingénieur local Marcel Fafard, le Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel de l’époque donnait son aval pour la présentation d’un projet de parc éolien qui sera situé en ruralité, soit à Saint-Aimé, Saint-Robert et Yamaska.

Le préfet Raymond Arel avait alors affirmé : « La MRC, qui est à l’affût  de nouvelles sources de revenus, a procédé à différentes études d’exploration en ce sens. À la  suite des résultats de ces études, nous souhaitons déposer une soumission à Hydro-Québec, car nous croyons que la région, les municipalités concernées ainsi que les propriétaires bénéficieraient grandement de ce projet qui apportera d’importantes retombées économiques s’il est accepté ». La MRC devenait l’une des rares au Québec, pour ne pas dire la seule, à investir à 100 % dans un parc éolien.  

Le Conseil de 2010 a vu juste puisque les retombées économiques sont bien au rendez-vous depuis  la mise en opération du parc éolien. Ainsi, ce sont 415 782 $ en provenance du parc éolien que la MRC de Pierre-De Saurel a réparti en début de semaine aux douze municipalités de son territoire selon leur richesse foncière uniformisée (RFU).

La RFU permet de mesurer et de comparer la  capacité des municipalités à générer des revenus de taxes. Elle sert souvent comme base de  répartition aux MRC. À ce jour, c’est près de 7,5 M$ qui ont été générés, en 4 ans de production, et qui ont permis à la MRC d’assumer les paiements de son emprunt, de constituer un fonds de prévoyance, d’effectuer les transferts aux municipalités ou de contribuer à des projets régionaux. 

Répartition des remises aux municipalités 

La région profitera d’un montant, également de 415 782 $, provenant de la même source, mais dont l’affectation sera déterminée par les conseillers régionaux prochainement. 

Gilles Salvas, le préfet de la MRC, s’en réjouit : « Je suis particulièrement fier de la vision régionale que nous avons eue en 2010 lorsque nous avons présenté, dans le cadre d’un appel d’offres d’Hydro-Québec, un projet de parc éolien 100 % communautaire, c'est-à-dire sans la participation financière d’un partenaire privé. Cette initiative « 100 % MRC » a été un des éléments déterminants pour l’acceptation du projet par Hydro-Québec Distribution. Il est important de rappeler l’ouverture des élus en poste depuis 2008 qui ont permis la mise en œuvre d’un tel projet. La MRC avait su, une fois de plus, innover et se démarquer à cette occasion. Grâce à cette décision, l’ensemble du territoire en bénéficie aujourd’hui! » 

Approche régionale

Denis Boisvert, directeur général de la MRC, souligne : « Ce projet est l’exemple parfait des bienfaits d’une approche régionale et de la complémentarité rurale et urbaine qui nous distingue :  les éoliennes sont construites dans trois municipalités rurales, qui reçoivent des compensations  financières, mais toutes les municipalités de la MRC en profitent en recevant des distributions financières ». 

Par ailleurs, au fil des années, les ressources humaines de la MRC ont toujours contribué à ce projet en faisant profiter de leur expertise en administration, finances, affaires juridiques, secrétariat, informatique, communication, aménagement du territoire et gestion des cours d’eau. 

Sans oublier le dévouement des administrateurs qui ont assuré, avec les ingénieurs au dossier, un contrôle des coûts durant la construction. Avec les professionnels et les administrateurs qui ont participé ou participent à l’avancement du parc éolien depuis 2010, c’est  tout un travail d’équipe qui est derrière ce projet communautaire générateur de revenus pour la  région de Pierre-De Saurel. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...

Loi sur les mesures d'urgence: un comité parlementaire tarde à remettre son rapport

Un comité parlementaire doit reprendre bientôt la rédaction d'un rapport sur l'utilisation de la Loi des mesures d'urgence lors de l'occupation d'Ottawa par des manifestants antigouvernementaux en février 2022. Le document devait être présenté en décembre... 2022. Ce travail a été retardé après la décision des membres du comité de traduire ...

3 mai 2024

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...