Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle entente de principe

354 000$ pour soutenir la réalisation de la mission du Carrefour jeunesse-emploi de Pierre-De Saurel

durée 07h00
17 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond,  annonce, au nom du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre  responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, un financement de 205 082 $ pour les mois de juillet 2021 à mars 2022, notamment pour soutenir la mission globale du  Carrefour jeunesse-emploi de Pierre-De Saurel.

Ce financement découle de la signature, le 22 juin dernier, d’une nouvelle entente de principe entre le ministre Jean Boulet et les carrefours jeunesse-emploi (CJE). 

Cette entente établit les bases d’un nouveau mode de collaboration entre les CJE et le gouvernement du Québec afin d’offrir aux jeunes l’occasion de développer leur plein  potentiel. Plus précisément, l’entente permet la création du Programme de soutien financier  des carrefours jeunesse-emploi (PSCJE), qui permettra notamment la réalisation de leur mission en garantissant un financement adapté aux interventions à mener auprès des jeunes. Ce programme prévoit deux volets de financement : un en soutien à la mission  globale et un en ententes de subvention pour des activités spécifiques. 

À ce financement pour ce CJE s’ajoute la somme de 149 650 $ allouée en 2021-2022 pour le programme Créneau carrefour, piloté par le Secrétariat à la jeunesse. 

« Cette entente historique est le résultat d’une collaboration exemplaire pour revenir au cœur de la mission fondamentale des CJE. Collectivement, nous avons le devoir de  participer activement à l’amélioration du soutien offert à nos jeunes, d’autant plus que le contexte de la pandémie les a particulièrement affectés. Cette entente que nous avons  ratifiée est un geste fort de notre gouvernement à l’égard de la mission des CJE. C’est ce que nous faisons aujourd’hui en annonçant un financement au CJE de Pierre-De Saurel.  Les besoins en matière de main-d’œuvre sont criants, et nous nous donnons les moyens d’agir concrètement, afin que nos jeunes aient notamment accès à des services, pour les guider dans leurs parcours personnels et professionnels. Notre objectif commun est  certainement de pouvoir leur offrir une solution pour qu’ils puissent se développer et  participer activement à la société », mentionne Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi  et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie. 

« Par cette entente historique, notre gouvernement donne dorénavant à tous les jeunes du Québec un accès aux services des CJE. Il s’agit d’un geste important qui leur permettra de participer pleinement à la société et d’atteindre leurs buts professionnels et personnels. Les  110 CJE du Québec sont un levier incroyable pour faciliter l’accès à un emploi et mieux  s’orienter dans les différentes sphères de la vie. Nous avons besoin d’eux plus que jamais.  Cette annonce est directement intégrée dans la vision des objectifs de notre plan d’action jeunesse, dévoilé le mois dernier. Nous sommes dans l’action pour nous assurer que tous  les jeunes s’accomplissent et réalisent leurs rêves », ajoute Samuel Poulin, député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire du premier ministre (volet jeunesse). 

Mission du CJE

Rappelons que la mission des 110 CJE est d’accompagner et de guider les jeunes âgés de  16 à 35 ans afin qu’ils se développent pleinement dans le but de réaliser leurs objectifs. Que  ce soit pour un retour aux études, pour un rétablissement personnel ou pour le démarrage d’une entreprise, les CJE sont l’une des solutions dont disposent les jeunes pour obtenir un soutien personnalisé et adapté à la hauteur de leurs ambitions. 

Le gouvernement du Québec reconnaît ainsi l’apport significatif des CJE, en  complémentarité avec les autres organismes de différents milieux qui interviennent dans le développement de la jeunesse, ainsi que leur expertise pour les accompagner et les  soutenir.

« L’annonce d’aujourd’hui est une très belle nouvelle pour les jeunes de la MRC de Pierre De Saurel. Il s’agit d’un appui financier important qui permettra à notre CJE local d’accueillir et d’accompagner les jeunes dans leurs démarches d’intégration personnelle, sociale,  citoyenne et économique dans notre région », se réjouit Jean-Bernard Émond, député de Richelieu. 

« Plus que jamais, la mission de notre organisation prend tout son sens dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre que nous vivons actuellement. Cette aide financière tombe à  point afin de poursuivre nos multiples projets dans le but d’améliorer, encore et toujours, les services du CJE de Pierre-De Saurel », conclue Mario Fortin, directeur général du Carrefour jeunesse-emploi de Pierre-De Saurel. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...

Publié hier à 15h00

Demandeurs d'asile : Jean-François Roberge réitère sa menace de couper l'aide sociale

En raison de «l’arrivée soutenue d’un nombre important de demandeurs d’asile» sur le territoire québécois, le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, réitère sa menace de leur couper l’aide sociale si Ottawa ne lui rembourse pas les dépenses qui leur sont associées. Il refuse toutefois de dire à quel moment il mettra sa menace à ...

Publié hier à 12h00

Loi 2: Dubé recule une troisième fois, renonce à la surveillance des médecins

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé jeudi qu'il renonce aux mesures de surveillance prévues dans la loi 2, sa troisième tentative de «rapprochement» avec les médecins. Rien ne va plus dans le réseau de la santé depuis l'adoption sous bâillon le 25 octobre dernier de la loi 2, qui change le mode de rémunération des médecins, leur ...