Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des tests seront notamment imposés aux aéroports, sauf pour les Américains

Variant Omicron : Ottawa resserre davantage les mesures d’entrée au pays

durée 19h14
30 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Ottawa a annoncé ce mardi d’autres mesures pour répondre à la menace que représente le variant Omicron de la COVID-19.

Lors d’un point de presse tenu sur la Colline du Parlement, le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, a notamment annoncé que tous les voyageurs en provenance ou ayant transité par le Nigeria, le Malawi et l'Égypte ne pourront plus venir au pays.

Cela porte à 10 le nombre de pays visés par la liste des pays dressée depuis vendredi dernier après l’Afrique du Sud, le Mozambique, le Botswana, le Zimbabwe, le Lesotho, l’Eswatini et la Namibie.

« Sur la base des informations publiques que nous avons de Santé Canada, a déclaré M. Duclos, il y a des craintes et un enjeu de transparence. Ce n’est pas une question de mauvaise foi, mais une question de capacité. Ces trois pays ont des difficultés à suivre ce que ce passe à leur frontière et il est plus difficile d’utiliser le modèle de protection. Ce n’est pas basé sur la nationalité, mais sur les séjours. »

Autre mesure : tous les voyageurs qui veulent entrer au Canada, sauf les Américains, devront se faire tester contre la COVID-19 à leur arrivée, qu'ils soient vaccinés ou non.

Malgré tout cela, le ministre Duclos affirme qu’il ne faut pas céder à la panique.

« Les gens ont toutes les raisons du monde d’avoir confiance parce qu’on fait les bonnes choses au pays depuis le début de la pandémie. On a une bonne couche de protection. On travaille beaucoup aussi avec nos partenaires étrangers. Il se peut aussi qu’on arrive à considérer que le variant est moins préoccupant que ne le pensais les experts. Les règles de voyage peuvent toujours changer, mais nous allons surveiller la situation de près. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

durée Hier 15h00

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...

24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...