Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tout comme les États-Unis

Le Canada veut que la Russie soit expulsée du G20

durée 07h00
1 avril 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Comme les États−Unis, Ottawa veut expulser la Russie du G20, un regroupement composé des pays aux économies les plus développées, a révélé jeudi le premier ministre Justin Trudeau.

«Ça ne fait aucun sens d’avoir une discussion sur la croissance mondiale économique quand le pays responsable pour une grande partie des bouleversements serait autour de la table en train de faire semblant de contribuer», a−t−il dit à son entrée à la période des questions, jeudi à Ottawa.

Selon M. Trudeau, les pays membres du G20 doivent avoir «une discussion» sur l’expulsion de la Russie, que ce soit sur une base permanente, ou minimalement pour la prochaine réunion.

«Je ne peux pas voir comment il y a des leaders comme moi qui peuvent s’asseoir autour de la même table que Vladimir Poutine pour faire semblant que tout va bien», a−t−il lancé.

Le président Poutine a démontré «un manque de respect total pour la loi et l’ordre à l’international, le bien−être et la souveraineté des autres pays», a−t−il renchéri.

Le président américain Joe Biden a tenu un discours similaire la semaine dernière à Bruxelles à la suite d’une série de réunions urgentes de l’OTAN sur l’invasion russe de l’Ukraine.

M. Biden a déclaré avoir soulevé la question avec d’autres dirigeants mondiaux et a expliqué qu’il préférerait que la Russie soit retirée du groupe, mais si l’Indonésie ou d’autres pays n’étaient pas d’accord, il demanderait que les dirigeants ukrainiens soient autorisés à participer à des conversations.

– Avec l’Associated Press

Michel Saba, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un mot-clic misogyne dans les vidéos de Pierre Poilievre

Le ministre de la Justice, David Lametti, était dans tous ses états jeudi midi après avoir appris que les vidéos du nouveau chef conservateur Pierre Poilievre comprenaient un mot−clic caché faisant référence à des mouvements misogynes. «Je suis outré, je suis hors de moi. Honnêtement, j’ai un peu de misère maintenant à contrôler mes émotions», ...

durée Hier 15h53

Hockey Québec désavoue Hockey Canada et retient des fonds qui lui sont destinés

Hockey Québec a adopté une motion de désaveu envers Hockey Canada, en laquelle la fédération provinciale n'a plus confiance, et retiendra des fonds habituellement transférés à l'organisme national. La motion, adoptée lors de la séance du conseil d'administration de Hockey Québec mardi soir, a d'abord été rapportée par La Presse. Cette motion ...

durée Hier 13h31

Immigration: Trudeau maintient sa position face aux demandes de Legault

Le premier ministre fédéral, Justin Trudeau, a semblé maintenir la porte fermée, mercredi, face aux demandes de son homologue québécois, François Legault, pour des pouvoirs accrus en immigration. «On a parlé de la protection du français et, comme vous le savez, on est là pour protéger le français au Québec et partout à travers le pays. On va ...