Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D'ici la fin septembre

Québec branchera 10 000 foyers à l’internet haute vitesse avec l’aide de SpaceX

durée 07h00
11 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Québec va utiliser les services d’une entreprise du fondateur de Tesla, Elon Musk, afin de brancher à l’internet haute vitesse un peu plus de 10 000 foyers éloignés.

Le gouvernement Legault prévoit aussi qu’il aura atteint son objectif d’offrir l’accès à l’internet haut débit à 250 000 ménages d’ici la fin septembre.

En raison de leur éloignement géographique, certains foyers peuvent difficilement être raccordés à un réseau de fibre optique, conclut le gouvernement. Québec a donc annoncé, lundi, un financement de 50 millions $ afin de permettre le déploiement du service de transmission satellitaire de Starlink, une entreprise opérée par SpaceX d’Elon Musk.

Québec espère avoir connecté 10 200 foyers au sud du 57e parallèle d’ici le 30 septembre 2022. Une aide de 9,5 millions $ sera également accordée aux ménages visés afin d’assumer la totalité du coût d’acquisitions des équipements de réception.

Carte de l’avancement des travaux
Le dévoilement d’une carte interactive où l’on pourra surveiller le déploiement de l’internet haute vitesse à travers le Québec a aussi été annoncé, lundi. La carte permettra de suivre la situation de connexion pour une adresse, une municipalité ou une région. 

Le gouvernement affirme qu’il sera en mesure d’atteindre son objectif d’offrir à 250 000 ménages l’accès à au moins un fournisseur d’internet haute vitesse d’ici la fin septembre, incluant les 10 000 foyers qui seront raccordés par le service de Starlink.  Le gouvernement du Québec estime qu’il aura investi 1,3 milliard $ au total afin d’accélérer le branchement à internet haute vitesse au Québec d’ici 2022.  

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Le Conseil de la magistrature tente d'influencer le législatif, selon Jolin-Barrette

Le Conseil de la magistrature intervient directement dans les travaux de l'Assemblée nationale et tente d'«influencer activement» les décisions, dénonce le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette. Il a déclaré mardi que la séparation des pouvoirs entre le législatif et le judiciaire voulait également dire que le judiciaire ne pouvait pas se ...

durée Hier 9h02

Bernard Drainville veut améliorer la maîtrise du français chez les élèves

Pour améliorer la maîtrise du français chez les élèves du primaire et du secondaire, le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, propose notamment des exercices d'écriture au quotidien. Le taux de réussite à l'examen écrit en secondaire 5 est passé de 79 % en 2019 à 69 % en 2022. Cette «dégringolade» ne peut se poursuivre, a déclaré M. ...

5 juin 2023

Québec injecte 57,5 millions $ pour soutenir les centres de pédiatrie sociale

Dans la foulée des recommandations de la Commission Laurent, Québec annonce un soutien de 57,5 millions $ accordé au réseau des centres de pédiatrie sociale en communauté. En conférence de presse lundi matin dans les locaux du centre de pédiatrie sociale en communauté La Ruelle d’Hochelaga, la ministre de la Famille, Suzanne Roy, et le ministre ...