Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 18 mai

Retour sur la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel

durée 15h00
25 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Les conseillers régionaux se sont réunis le 18 mai pour la séance  du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel. Cette séance peut d’ailleurs être visionnée en ligne. 

Les membres du Conseil ont modifié le règlement établissant les règles d’utilisation à l’égard de la piste cyclable régionale afin d’y ajouter une disposition concernant l’interdiction de  fumer, d’allumer des feux et d’utiliser des barbecues au charbon.   

Les états financiers 2021 vérifiés ont été déposés aux membres du Conseil. Ces états révèlent  des revenus totaux de près de 15,2 M$. Il se dégage de l’année 2021 un surplus de 2,5 M$. Près  de 75 % de ce surplus a été affecté au budget 2022 pour limiter l’impact des hausses dues au renouvellement de certains contrats. Les dettes représentent un montant de 16,6 M$ et sont  liées à la construction du parc éolien et à celle du bâtiment de services de l’écocentre et aux différents programmes d’aide financière aux entreprises gérés par Développement économique Pierre-De Saurel.  

Les élus ont accordé une commandite de 5 000 $ à l’organisme Les événements festifs  pour l’édition 2022 de Bières, vins & terroir. 

Les conseillers régionaux ont autorisé le versement de subventions qui seront prélevées de l’enveloppe réservée pour le soutien aux organismes de développement régional du Fonds régions et ruralité :  

• 100 000 $ sont octroyés au Groupe d’entraide Sorel-Tracy pour contrer l’insécurité alimentaire (projet d’épicerie communautaire); 

• 20 000 $ sont octroyés à la Corporation des événements de Sorel-Tracy pour IO  Expérience. 

Ils ont aussi autorisé le versement de subventions qui seront prélevées de l’enveloppe réservée pour le soutien au développement de projets municipaux du même fonds :

• 130 000 $ sont octroyés à la Corporation des événements de Sorel-Tracy pour IO  Expérience; 

• 11 730 $ sont octroyés à la municipalité de Saint-David pour faire des lignes  permanentes sur le terrain de soccer. 

Les élus ont adopté une résolution, la sixième dans ce dossier, afin d'exiger au ministère des  Transports du Québec (MTQ) de procéder au remplacement du ponceau de la route 132 dans  le ruisseau du Marais dans les meilleurs délais afin de rétablir le libre écoulement des eaux  dans ce ruisseau. Ils ajoutent cette fois-ci une demande de rencontre avec le ministre  François Bonnardel. 

Après avoir participé à l’instauration d’un site de récupération des plastiques agricoles sur le  territoire de la MRC, les membres du Conseil ont adhéré, avec neuf autres MRC et plusieurs partenaires concernés, à l’entente montérégienne relative à la mise en place d’un projet de  récupération et de recyclage des thermoplastiques à bateau. La MRC de Pierre-De Saurel génère, en Montérégie, la deuxième plus importante quantité de ce type de plastique en  raison de sa situation géographique. 

Ils ont de plus manifesté leur intérêt à participer aux discussions avec les intervenants de la  Table de concertation régionale de la Montérégie en vue de mettre en place un projet de  récupération des plastiques acéricoles, de même que d’adhérer à une entente sectorielle à  cet égard. 

Les conseillers régionaux ont adopté le plan d’action en immigration. Celui-ci vise l’attraction,  l'intégration citoyenne, l'établissement durable et la pleine participation des personnes  immigrantes et des minorités ethnoculturelles. Il a été réalisé en concertation avec les  partenaires formant le comité de pilotage : Carrefour jeunesse-emploi Pierre-De Saurel,  Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est, Centre de services  scolaire de Sorel-Tracy, Développement économique Pierre-De Saurel, ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Orienthèque. 

Ils ont également adopté une déclaration d’accueil, dont ils recommandent l’adoption par les  douze municipalités du territoire. 

Les élus ont procédé à la répartition du solde des redevances du Parc éolien Pierre-De Saurel pour l’année d’opération 2020. La première partie, 415 785 $, avait été distribuée en 2021 aux  12 municipalités. Ainsi, cette année, 315 785 $ sera remis aux municipalités du territoire, relativement au prorata de leur richesse foncière uniformisée, et 100 000 $ seront réservés  au fonctionnement de la MRC. 

=> La prochaine séance du Conseil de MRC sera ouverte au public et aura lieu le 8 juin 2022,  à 20 h.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Fiasco SAAQclic: L’AMP reproche plusieurs manquements la SAAQ

Une autre tuile s’abat sur la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ): l’Autorité des marchés publics (AMP) lui reproche plusieurs manquements en lien avec sa gestion du projet SAAQclic qui «vont à l’encontre d’une gestion responsable des fonds publics, en plus de porter atteinte aux principes d’intégrité, de transparence et de saine ...

Publié hier à 12h00

La Chine appelle le Canada à s'affranchir de l'influence des États-Unis

Alors que le premier ministre canadien Mark Carney arrive en Chine mercredi, ses hôtes y voient une occasion de distancier cet allié de longue date des États-Unis de leur rival, du moins quelque peu. Les médias d'État chinois appellent le gouvernement canadien à définir une politique étrangère indépendante des États-Unis – ce qu'ils qualifient ...

Publié le 12 janvier 2026

Carney en Chine: le Canada s'attend à du progrès concernant les droits de douane

Les responsables fédéraux qui ont breffé les journalistes avant la visite du premier ministre Mark Carney en Chine ont déclaré qu'un allègement des droits de douane chinois pourrait bientôt voir le jour, mais que cela ne mettrait pas définitivement fin au différend avec Pékin. M. Carney doit partir mardi pour une visite de trois jours à Pékin, la ...