Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Scène fédérale

Poilievre ne sera pas du traditionnel dîner de la Tribune de la presse parlementaire

durée 15h21
19 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le chef conservateur, Pierre Poilievre, ne sera pas du traditionnel dîner de la Tribune de la presse parlementaire, samedi soir, un événement annulé depuis deux ans à cause de la COVID-19.

C'est la tradition pour les chefs de partis politiques fédéraux de tous horizons d'assister à cet événement. Ils y prononcent un discours souvent marqué par l'autodérision, mais ponctué aussi de piques à l'endroit de leurs adversaires et des journalistes.

Un porte-parole de M. Poilievre n'a pas expliqué la décision du chef conservateur de ne pas participer au gala, qui aura lieu samedi au Musée canadien de l'histoire, à Gatineau.

Son ancien patron et dernier premier ministre conservateur du Canada, Stephen Harper, avait lui aussi boudé l'événement lorsqu'il était au pouvoir, mais il y a déjà participé lorsqu'il était chef de l'opposition officielle.

Rona Ambrose, qui a été cheffe par intérim du Parti conservateur après le départ de M. Harper, avait renoué avec la tradition. Andrew Scheer, qui a dirigé le parti de 2017 à 2019, a également participé aux galas de la Tribune de la presse parlementaire.

Erin O'Toole, élu chef en 2020, en pleine pandémie, n'a pas eu le loisir de jongler avec le carton d'invitation: le gala a été annulé deux années de suite en raison des mesures sanitaires liées à la COVID-19.

La décision de M. Poilievre n'étonne guère, étant donné son opposition virulente aux «grands médias traditionnels» et son choix d'éviter soigneusement les journalistes au Parlement depuis qu'il a été élu chef conservateur.

Depuis le 10 septembre, M. Poilievre n'a tenu qu'une seule conférence de presse, au cours de laquelle il a eu un échange houleux avec un journaliste, lorsque son entourage a annoncé que le nouveau chef conservateur ne ferait qu'une déclaration et qu'il ne répondrait à aucune question. Il en a finalement pris deux.

Stephanie Taylor, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

10 000 mandats d'expulsion de l'ASFC sont actifs depuis plus d'un an

Plus de 10 000 mandats d'expulsion de l'Agence des services frontaliers du Canada sont actifs depuis plus d'un an, même si l'agence affirme que les expulsions ont atteint un niveau record. Les statistiques de l'ASFC montrent que plus de 33 000 mandats d'expulsion sont actuellement en attente. Le vice-président de l'agence, Aaron McCrorie, a ...

Publié à 12h00

L'économie canadienne a mieux résisté que prévu aux droits de douane, selon le FMI

Un nouveau rapport du Fonds monétaire international indique que l'économie canadienne a mieux résisté que prévu au choc commercial provoqué par les droits de douane américains. Le rapport souligne que l'impact du conflit commercial a été atténué par les exemptions prévues dans l'accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le ...

Publié à 9h00

Ottawa lancera un «examen complet» du régime de classement des armes à feu

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Gary Anandasangaree, annonce qu'Ottawa va réaliser «sous peu» un «examen complet» du régime de classement des armes à feu. Selon le ministre Anandasangaree, ce processus de révision du programme comprendra des consultations avec les communautés autochtones au sujet de la carabine semi-automatique ...