Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un réseau vétuste où l'accès aux soins est inéquitable d'un endroit à l'autre

Le Collège des médecins s'inquiète pour l'accès aux soins et l'état du réseau

durée 18h00
28 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Collège des médecins du Québec dévoile un rapport alarmant à la suite d'une tournée des établissements de santé effectuée par son président. Le Dr Mauril Gaudreault décrit un réseau vétuste où l'accès aux soins est inéquitable d'un endroit à l'autre.

Dans une lettre ouverte publiée pour accompagner le rapport, le Dr Gaudreault avance que «si aucune action structurante n’est posée, bien des citoyennes et citoyens continueront d’être privés d’un accès aux soins de santé auxquels ils ont droit».

En s'appuyant sur les données d'un sondage réalisé pour le compte du CMQ, son président déplore le fait que près d'un répondant sur deux a déclaré avoir renoncé à consulter pour un problème de santé par conviction qu'il serait incapable d'obtenir un rendez-vous dans un délai raisonnable.

Sur le terrain, le Dr Gaudreault dit avoir rencontré plusieurs comités d'usagers ayant dénoncé le fait qu'un patient, selon sa région de résidence, peut ne pas avoir accès aux mêmes soins de base ou soins spécialisés.

On expliquerait cette inégalité dans l'accès aux soins de santé par l'incapacité du réseau à déployer des effectifs médicaux de manière uniforme dans chacun des hôpitaux d'une même région.

Pour le Dr Gaudreault, il s'agit «d'une autre forme de médecine à deux vitesses». Il ajoute que la vétusté des infrastructures de santé dans certaines régions nuit au recrutement de personnel alors que la pénurie de main-d'œuvre se fait sentir partout.

Cette réalité affecterait durement les médecins qui œuvrent en région alors que ceux-ci «sont confrontés à des choix déchirants et à une grande détresse», souligne-t-on, lorsque leur établissement se retrouve sans cardiologue disponible ou que leur service d'urgence frôle la rupture de service.

Toujours selon le rapport du CMQ, le système québécois est à la traîne face aux enjeux démographiques comme ceux du vieillissement et du déplacement de la population. De l'avis du collège, le réseau a la responsabilité de mieux desservir les communautés en matière de soins de santé mentale et de soins à domicile.

À travers sa tournée québécoise, le Dr Gaudreault a visité une douzaine d'établissements ainsi que les quatre facultés de médecine. Le sondage cité par le Collège des médecins a été mené auprès de 2700 médecins et de 1100 citoyens.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


publié le 20 mars 2025

PL89: Boulet se dit ébranlé; Magali Picard nie tout appel à l'intimidation

Le ministre du Travail Jean Boulet se dit ébranlé et perçoit «des sentiments de peur des personnes qui peuvent être autour» de lui, à la suite des propos de la présidente de la FTQ, Magali Picard, au sujet de son projet de loi limitant le droit de grève. En entrevue à la radio du 98,5 FM jeudi matin, la présidente de la FTQ s'est fait demander ...

publié le 20 mars 2025

Le Québec envisage de supprimer cinq exemptions à l'Accord de libre-échange canadien

Le Québec veut éliminer des barrières commerciales interprovinciales en prenant des mesures qui réduiront les formalités administratives pour les entrepreneurs de pompes funèbres, les courtiers immobiliers et les propriétaires de chevaux de course. Le gouvernement Legault a annoncé mercredi qu'il envisageait de retirer au moins cinq de ses ...

publié le 18 mars 2025

SAAQclic: le PLQ réclame une 2e enquête de la Commission de l'Assemblée nationale

De retour à l'Assemblée nationale après deux semaines de relâche parlementaire, l'opposition libérale ramène le dossier SAAQclic à l'avant-scène. Son leader parlementaire, Monsef Derraji, plaidera mardi après-midi pour la tenue d'une autre enquête concernant un possible deuxième outrage au Parlement. Une enquête est déjà en cours à la ...