Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sans égard au statut

Écoles primaires du Québec: le PQ propose des repas pour tous

durée 10h00
3 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Parti Québécois (PQ) demande au gouvernement du Québec de garantir des repas à l'école primaire pour tous les enfants du Québec, peu importe le statut social de leurs parents.

Le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, affirme qu’il a appris dans de récents reportages que des milliers d’enfants québécois ne mangent pas à leur faim à l’école, une situation qu’il croit exacerbée par la hausse du coût du panier d'épicerie des derniers mois. Il croit que pour tous ceux qui le souhaitent et le désirent, des dîners et des collations devraient être disponibles dans toutes les écoles du Québec.

Dans une société développée et riche comme celle du Québec, aucun jeune ne devrait aller à l'école sans manger à sa faim, au point de n'être pas capable de se concentrer et de s'appliquer correctement en classe, selon le chef péquiste. À son avis, les coûts de cette mesure seront largement compensés par les gains collectifs en réussite scolaire.

Le Parti Québécois brandit l’exemple de l’États du Minnesota, aux États-Unis, où les législateurs ont récemment adopté une loi garantissant un déjeuner gratuit et un lunch à tous les étudiants, peu importe le revenu de leurs parents. C'est également le cas, ajoute-t-il, en Californie, au Colorado et dans le Maine. 

Paul St-Pierre Plamondon rappelle que l’offre de lunchs pour les enfants à l’école figurait dans le programme électoral du Parti québécois avant le scrutin général de 2018.

Le chef péquiste ajoute qu’un tel programme représenterait aussi une belle opportunité de mettre de l'avant des produits alimentaires québécois en priorité.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...