Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération interprofessionnelle de la santé

Québec cesse de verser une prime de 3,5 % aux infirmières; la FIQ en colère

durée 15h00
30 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Parmi les primes du secteur public dont le versement est interrompu cette semaine par Québec se trouve une prime de 3,5 % qui est versée à l'ensemble des infirmières, dénonce la FIQ.

La Fédération interprofessionnelle de la santé, qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins, dénonce l'interruption du versement de cette prime, alors que le Québec peine à les retenir dans le réseau public.

La FIQ explique que cette prime avait été négociée lors du renouvellement de la convention collective 2020-2023. Selon elle, il ne s'agit donc pas d'une prime liée à l'urgence sanitaire, mais d'une prime de reconnaissance.

Le vice-président de la FIQ, Jérôme Rousseau, soutient qu'il s'agissait alors d'une façon d'accorder une rémunération différenciée aux infirmières.

Le Conseil du trésor a confirmé lundi qu'il cesse de verser cette prime. Il fait toutefois une autre lecture du but de cette prime, affirmant qu'elle était bel et bien liée à l'urgence sanitaire, puisque «c'était pour reconnaître leur rôle essentiel dans la réorganisation des activités cliniques entraînée par la pandémie».

Il concède que cette prime a bel et bien été négociée, mais souligne qu'elle devait prendre fin le 30 mars 2023.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 3,9 milliards $ en avril et mai

Le gouvernement fédéral a enregistré un déficit de 3,9 milliards $ au cours des deux premiers mois de l'exercice financier. Le résultat pour la période d'avril à mai se compare à un excédent de 1,5 milliard $ pour la même période de l'exercice précédent. Les revenus ont augmenté de 6,5 milliards $, ou 8,9 %, en grande partie en raison de la ...

25 juillet 2024

Les premiers ministres du Canada sont préoccupés par les catastrophes naturelles

Alors que les premiers ministres du Canada abordaient le logement, les soins de santé et leurs relations controversées avec Ottawa lors de leurs réunions la semaine dernière à Halifax, bon nombre d’entre eux sont restés consumés par les catastrophes naturelles liées aux changements climatiques, qui n’ont fait que s’intensifier depuis le retour dans ...

24 juillet 2024

La Banque du Canada devrait réduire de nouveau son taux directeur

OTTAWA — La Banque du Canada doit annoncer sa décision sur les taux d'intérêt cet avant-midi alors que la plupart des économistes s'attendent à une réduction du taux directeur. Les observateurs estiment que le ralentissement de l'inflation et la faiblesse de l'économie justifient une deuxième réduction consécutive de la part de la banque ...