Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Veille du dépôt

Le prochain budget sera «exigeant et responsable», prévient Eric Girard

durée 18h00
11 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

 Le prochain budget du gouvernement Legault aura comme thème «Priorités à la santé et l'éducation», a fait savoir lundi le ministre des Finances. 

À la veille du dépôt, Eric Girard a précisé que son sixième budget sera «exigeant et responsable».

«C'est un budget qui va refléter le travail que nous réalisons au gouvernement pour favoriser d'une part l'accessibilité et la qualité des soins en santé, et d'autre part, un sujet qui me passionne, la réussite éducative des jeunes», a-t-il dit en mêlée de presse dans une école primaire de Longueuil. 

En ce sens, M. Girard a annoncé que l'une des mesures budgétaires prévues sera un investissement supplémentaire sur cinq ans de 24 millions $ pour le Club des petits déjeuners et 9 millions $ pour la Cantine pour tous. 

Le financement global pour le Club des petits déjeuners passera ainsi à 75 millions $, tandis que celui de la Cantine pour tous à 27 millions $.

M. Girard et son collègue ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, ont aussi tous deux annoncé qu'ils feront chacun un don à un organisme d'aide alimentaire différent. La somme proviendra de l'enveloppe discrétionnaire des ministres. 

L'élu caquiste a de nouveau rompu avec la tradition qui veut que le ministre des Finances s’achète des souliers à la veille d’un budget. M. Girard l'a abandonnée l'an dernier pour plutôt annoncer qu'il remettait un don de 5000 $ à un organisme de Québec. 

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

LeBlanc tempère les espoirs d'un accord imminent avec les États-Unis

Le ministre responsable des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, Dominic LeBlanc, tempère l'espoir «un peu sur-optimiste» d'une entente imminente avec l'administration américaine visant à alléger l'ampleur des droits de douane. «Moi, je suis optimiste de nature, mais nous avons encore du travail devant nous», a-t-il dit mardi ...

Publié hier à 15h00

Les projets en TI plus susceptibles de subir des dépassements de coûts, dit un expert

Les projets en technologies de l'information (TI) comportent un risque «beaucoup plus élevé» en matière de coûts par rapport à d'autres domaines d'activité, selon un expert de l'Université Oxford. Un projet informatique sur cinq dépasse en moyenne son budget de 450 %, a avancé mardi le professeur émérite, Bent Flyvbjerg, devant la commission ...

Publié le 20 octobre 2025

Les libéraux, les Verts et le NPD demandent à Poilievre de s'excuser auprès de la GRC

Le leader du gouvernement, Steven MacKinnon, a demandé à Pierre Poilievre de s'excuser au Parlement lundi pour ses récents commentaires sur la Gendarmerie royale du Canada (GRC). «La semaine dernière, le chef de l'opposition a remis en question l'indépendance de notre système judiciaire, de la police, de l'intégrité même des policiers qui mettent ...